Corto Maltese est un marin des mers du sud, marin pas exactement mais pas exactement pirate non plus, Corto est un romantique des mers, il parcourt le Pacifique Sud en compagnie de son comparse Raspoutine. Les deux brigands voguent sur les mers troublées du début du XXème siècle en plein conflit mondial.
J'ai intentionnellement fait un très rapide résumé sans vous raconter cette magnifique histoire. C'est probablement l'une des plus belles histoires de la bande dessinée de l'histoire. Rien que ça. Je ne peux vraiment rien vous dire de cette fable. On y voit des bateaux qui naviguent sur les flots, une île mystérieuse, de la piraterie et puis l'amour, le vrai, le beau, celui qui tire des larmes.
J'avais peur de lire cette adaptation en roman de ma BD, La Ballade de la mer salée, celle de mon adolescence un peu rebelle, celle de mes idéaux, et j'ai craint cette adaptation. Et puis le nom d'Hugo Pratt, l'auteur de Corto en personne qui la signe. Et bien j'ai non seulement relu cette histoire formidable avec des yeux d'enfant mais j'ai aussi revu les cases de ma BD. C'est beau et magnifiquement retranscrit, comme la BD elle sent bon les mers du Sud, la poudre. Ce livre se lit vite et le récit senchaîne avec une poésie digne du summum de la coolitude.
C'est ça cette BD, c'est mettre en parallèle une nostalgie et un sentiment d'aventure. C'est se souvenir de ce qui est beau mais combattre ce qui ne va pas. Et puis ce roman qui donne envie de se replonger dans la BD et la BD qui donne envie de relire le roman. Tout part dans une délicieuse spirale infernale.
Hugo Pratt signe une parfaite adaptation de son chef duvre avec ce roman. Bref, foncez-y, c'est beau comme le légionnaire de Gainsbourg !