Les Chroniques de l'Imaginaire

Un Noël d'enfant au pays de Galles - Thomas, Dylan & Bailey, Peter

C'est la nuit de Noël et Dylan Thomas se souvient des Noëls qu'il passait quand il était enfant. Il se souvient des jeux, des exploits mais aussi des bêtises qu'il pouvait faire seul ou avec des amis lors du soir de Noël quand les grands sont dans la maison. Il se souvient de ses anciens voisins, dont Mme Prothero avec ses chats. Il se souvient surtout de la mélancolie.

Voilà un conte de Noël qui sent bon la nostalgie du temps de l'enfance. C'est un conte onirique avec des touches de fantastique. C'est surtout un conte à la limite de la mélancolie avec tous ces souvenirs qui s'enlacent et s’entrelacent et font de ce texte un récit dense.

Il y a des choses que j'ai aimé dans ce conte, comme le ton donné et la place de la mélancolie dans le récit, mais tout cela est gâché par une traduction trop proche du texte anglais. Le récit s'étire sur de longues phrases très lourdes, très difficile à lire ou à entendre pour un public enfantin. C'est cette traduction qui gâche vraiment la lecture de ce conte.

Bref, pour le coté folklorique du récit, ce conte sera une bonne pioche mais il aurait été bon de lui offrir une meilleure traduction.