Nous sommes sur l'île d'Hokkaido, située tout au Nord du Japon. Bien loin des villes agitées comme Tokyo, le climat y est agréable à la belle saison, pour y devenir bien plus rude en hiver. Depuis longtemps, l'île d'Hokkaido est connue comme étant la terre nourricière du Japon. L'agriculture y bat son plein, et c'est là qu'est née une certaine Hiromu Arakawa, dans une famille d'agriculteurs.
Alors, Hiromu raconte comment, déjà toute petite, elle partageait son temps entre les rudes et sains travaux des champs, et sa passion pour le manga... Plus tard, Hiromu Arakawa sera connue avec Fullmetal Alchemist et autre Arslân, ainsi qu'avec la très belle série Silver Spoon, qui raconte justement la vie d'un groupe d'étudiants sur l'île d'Hokkaido.
Alors, le livre est l'occasion de s'évader, et de découvrir par ici les grues du Japon, par là les jeux avec les ballots de paille, pas seulement pour les enfants d'ailleurs, mais également pour toutes sortes d'animaux, les chats en tête ! Hiromu Arakawa raconte dans ce tome comment sa grand-mère est partie, d'une façon très digne et courageuse. Un moment magnifique...
Nobles paysans est l'occasion de se replonger dans le monde de l'agriculture. C'est aussi une série autobiographique sur l'enfance, la vie, d'Hiromu Arakawa. Comme dans les bonus de Silver Spoon, l'auteure garde l'habitude de se dessiner en vache holstein ! Une série qui conserve d'ailleurs énormément d'humour, dans différentes situations toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Une très belle série à partager largement, qui conviendra d'ailleurs à toute la famille : une autobiographie très spéciale et parfaitement digne d'intérêt.