Les Chroniques de l'Imaginaire

En route pour Londres ! (Les incorrigibles enfants de la famille Ashton - 2) - Wood, Maryrose

Suite au fiasco de Noël, Penelope peine à expliquer à Lady Constance qu’il ne faut pas en vouloir aux enfants. La jeune châtelaine avait voulu profiter d’une soirée mondaine afin de présenter Alexandre, Beowulf et Cassiopée, les trois enfants que son époux avait découverts dans la forêt. Mais à la vue d’un simple écureuil, dont Penelope suspectait l’irruption d’être un sabotage intentionnel, les trois enfants avaient cédé à leurs instincts et s’étaient lancés à la poursuite de l’animal, ruinant et la maison et la soirée.

C’est pour cette raison que depuis quinze minutes, Penelope écoute les récriminations de la maîtresse de maison envers Madame Clarke, la servante en chef, au sujet des réparations qui traînent. La gouvernante espère pourtant réussir à convaincre son employeur de la laisser partir pour Londres avec les enfants afin de visiter la ville et surtout rencontrer Mademoiselle Charlotte Mortimer, l’ancienne directrice de son école. Elle souhaite une réponse rapide afin de la prévenir de leur arrivée mais elle ne s’attend certainement pas à celle qu’elle reçoit : ils iront tous à Londres afin d’échapper aux travaux. Espérons que les choses se déroulent au mieux…

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé Penelope, notre jeune gouvernante en charge de trois jeunes enfants dont on suspecte qu’ils ont été élevés par des loups. Le mystère autour de leurs origines, tout comme autour de celles de la jeune femme, s’épaissit. On devine un lourd secret et on dévore les pages dans l’espoir d’enfin connaitre le fin mot de l’histoire.

Toute la saveur de ce roman, en dehors de ses personnages truculents, tient au style de l’auteur qui n’hésite pas à s’adresser à son lecteur et parsème son texte de remarques et maximes bien senties. Le tout offre un roman drôle, au charme suranné, agréablement égayé d’illustrations en noir et blanc qui collent parfaitement au style.

Malheureusement, si j’avais eu un véritable coup de cœur pour le premier tome, j’ai été déçue par cette suite pour une seule raison : le mystère entourant les enfants et Penelope traîne en longueur. On sait que quelque chose se trame mais l’auteur ne nous donne quasiment aucune clef. Pire, il épaissit encore la sauce avec de nouvelles interrogations. On termine donc ce volume avec toujours autant et même plus de questions. Et à trop vouloir faire mariner son lecteur, il y a des chances de le perdre, comme ce fût mon cas. Je me suis lassée de ce suspense qui ne connaissait aucune fin. Dommage.

Des personnages savoureux, un style maîtrisé et drôle, mais une absence de réponses qui finit par peser. J’attends néanmoins le troisième tome des aventures des Incorrigibles, en espérant qu’enfin le grand mystère soit résolu...