Le sultan Khalid est jeune, beau et...sanguinaire.
Tous les jours, il épouse une nouvelle femme, l'honore, puis la fait tuer aux premières lueurs de l'aube naissante. Shéhérazade se porte volontaire pour l'épouser, dans le but de venger sa meilleure amie, morte d'avoir épousé le prince. Elle sait qu'elle risque de mourir, mais son désir de vengeance est si puissant qu'elle ne peut pas rester sans rien faire. Lors de cette nuit fatidique, après avoir accompli son devoir d'épouse, sans grande passion, Shéhérazade commence à raconter une histoire au prince. Lorsque le jour se lève, son histoire n'est pas terminée. Le prince exige d'en connaitre la fin mais la jeune fille intelligente refuse et lui promet de la lui raconter la nuit suivante. Le prince lui accorde alors un répit.
La jeune femme devient alors une personne admirée dans tout le palais, car elle est la première à avoir réussi ce tour de force. Au fil des nuits et des jours, elle va réussir à surmonter sa haine du prince et va même au contraire en tomber amoureuse. Le prince aussi est fou amoureux de celle qu'il considère désormais comme sa véritable épouse. Il va même jusqu'à lui confier la véritable raison de ces terribles assassinats.
Mais alors que leur couple commence tout doucement à se consolider, ils vont devoir affronter de terribles épreuves.
C'est un roman pour ados ou jeunes adultes, reprenant le thème des contes des mille et une nuits. C'est assez bien exploité, agréable à lire, même si très peu de contes sont au final racontés dans le roman. On ne sait d'ailleurs pas précisément comment Shéhérazade réussit à rendre le prince fou d'elle. Malgré quelques flous, quelques maladresses, ce roman se laisse lire et permet de passer un bon moment.
A noter qu'une suite est prévue.