Les Chroniques de l'Imaginaire

Les aventures de Poussin 1er (Les aventures de Poussin 1er - 2) - Schmitt, Eric-Emmanuel & Janry

La vie n'est pas toujours facile, dans une ferme, lorsqu'on est un poussin... Bien entendu, cela peut aussi fortement dépendre du caractère du poussin en question et, s'il en est un qui se complaît dans sa vie de poussin, c'est bien celui inventé par Eric-Emmanuel Schmitt et Janry. D'autant qu'on vient de dire à ce dernier qu'il est un poussin, donc un oiseau : encore une nouvelle chose que le petit poussin est !
Et quelle chose ! Parce qu'un oiseau, c'est bien censé voler, non ? Alors pourquoi ne pas tenter tout de suite, d'autant que ces graines brillantes dans le ciel, qui apparaissent la nuit, semblent bien appétissantes...

Mais pour le poussin, qui discute beaucoup avec d'autres animaux, c'est un choc d'apprendre que tout ne se passe pas dans sa ferme. Il y a d'autres choses en dehors de la ferme, et c'est un voyage à dos de cigogne qui va faire prendre conscience de cela au poussin... Il est tout simplement le centre de tout, puisque les choses deviennent plus grandes et plus précises lorsqu'il s'en approche, et deviennent minuscules lorsqu'il s'en éloigne...

Avec une pensée philosophique comme celle-là, les situations pleines d'humour ne manquent pas ! Ce second tome de Les aventures de Poussin 1er met en avant un mignon petit poussin, qui trouve bien des prétextes pour se dire qu'il s'aime ! Bien entendu, le contenu philosophique est omniprésent, comme c'était déjà le cas dans le premier tome, et les situations sont ainsi teintées d'un humour fin et intelligent, qui plaira ainsi à tous les âges, en fonction de l'angle de lecture qu'on en fera.

Et c'est bien là tout le charme de cette série : c'est travaillé, avec des dialogues réfléchis et des échanges parfaitement maîtrisés. Les dessins de Janry sont de toute beauté, fidèles à ce qu'on trouve dans la galaxie Dupuis depuis des décennies : c'est là encore drôle, avec des personnages aux expressions travaillées, convaincantes et toutes plus drôles les unes que les autres.

Bref, un excellent second tome qui fera le bonheur, sans aucun problème, de toute la famille, tout en révisant, ou en rappelant, certains cours de philosophie, mais de manière bien plaisante !