Les Chroniques de l'Imaginaire

Jabberwocky (Jabberwocky - 4) - Hisa, Masato

Lily Apricot et Sabata Van Cleef sont de retour à Londres afin d’enquêter sur les meurtres de prostituées. Deux femmes ont été retrouvées égorgées et éventrées. La police pensait avoir arrêté le meurtrier mais dans les jours suivants, elle reçoit une lettre de la part du véritable auteur signé du pseudonyme de Jack l’Éventreur disant qu’il va réitérer ces agissements.
L’affaire concerne la police et Scotland Yard est sur les rangs, rien à voir avec nos héros, sauf que le tueur pourrait être un dinosaure. Dans le sous sol de Londres vit toute une population de sauriens et le quartier des meurtres coïncide avec le quartier des dinos. Nos deux espions se mettent alors sur la piste d’un velociraptor, dinosaure carnivore au comportement agressif et muni d’une grande griffe de la patte arrière servant à éventrer. Ils contactent alors un informateur, Abora Sanda, un protoceratops connaissant les souterrains londoniens.

Dans la lignée des précédents, ce quatrième tome nous amène dans le Londres de la fin du XIXème. Très bien documenté, les ambiances et scènes de Londres sont rappelées dans les fonds de page mais aussi les personnages historiques réels ou de fiction. Ainsi, les anecdotes sur le célèbre héros de Conan Doyle, Sherlock Holmes, le courrier du meurtrier signé Jack l’Eventreur, ou encore l’apparition de Florence Nightingale, personnage réel célèbre pour avoir révolutionné les soins infirmiers lors de la guerre de Crimée. L’auteur aime aussi jouer sur les anachronismes avec des rappels au plus célèbre des agents secrets et personnage de Flemming, en glissant des 007 ou par les gadgets tels le fauteuil roulant à vapeur.

Le scénario de cet épisode garde le rythme des tomes précédents, alternant enquête, zoologie et baston. Hisa pousse encore la vision psychologique des personnages, jouant sur l’humanisation des dinosaures par des traits de caractère comme la cupidité, l'avidité. L’ensemble est complet, à nouveau un tome plaisant à lire où se poursuit en fil rouge l’histoire de Lily, toujours aussi provocante et tourmentée.