Les Chroniques de l'Imaginaire

Les vacances de Jésus & Bouddha (Les vacances de Jésus & Bouddha - 10) - Nakamura, Hikaru

Jésus et Bouddha sont toujours sur la Terre, dans le quartier de Tachikawa. Nous les suivons au travers des principales festivités japonaises. De l'arrivée du Beaujolais Nouveau, qui permet à Marie de varier sa consommation de vin (habituellement, elle ne boit que celui fait de Jésus), jusqu'à la fête des cerisiers en fleur, qui est l’occasion d’un repas très animé avec la participation des apôtres, de Lucifer et ses acolytes.
Jésus, n’ayant pas autant de connaissances du Japon que Bouddha, est plus particulièrement confronté à des situations cocasses. Comme à Noël, où il est jaloux du Père Noël, car peu de Japonais le connaissent et donc savent que c’est son anniversaire ! Ou encore, ignorant la tradition du White Day, il oublie de faire un cadeau en retour aux personnes qui lui ont offert une boîte de chocolats pour la Saint Valentin. Bouddha est quant à lui confronté à la dure réalité quand il souhaite se lancer dans la carrière de mangaka.

Bref, il n'est vraiment pas facile de vivre sur Terre, même pour des divinités ! Leurs pouvoirs et autres compagnons du ciel et des enfers leurs jouant des tours malgré eux, on serait presque content de n'être qu'un pauvre petit être de chair et de sang.

Comme les tomes précédents, si la lecture de ce manga est agréable et les quiproquos ou les jeux de mots font sourire, le manque de densité des gags au fil des pages me laisse un peu sur ma faim. Est-ce dû au fait que je ne percute pas sur celles concernant Bouddha ou la culture japonaise ? Ça me semble clairement le cas sur le dernier épisode (Sous le signe des cerisiers). Personnellement, je pense qu'un style un peu plus dense ou un peu plus occidental (un gag par planche) irait mieux qu'une longue histoire.

Bref, un manga sympa mais qui, je pense, nécessite une bonne culture asiatique pour être apprécié à sa juste valeur.