Vous connaissiez tous l'histoire de Pinocchio, c'est ce que vous croyiez ? Je vous réponds non, car il suffit de lire ce nouveau livre de Michael Morpugo pour apprendre plus sur ce petit personnage célèbre, issu de la plume de Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de Carlo Collodi, et repris bien sûr par Walt Disney.
Dans Pinocchio raconte Pinocchio, ce célèbre pantin narre lui-même ses exploits. Enfin, nous connaissons l'envers de décor et nous pouvons connaître le ressenti de ce petit bonhomme de bois taillé dans une branche de cerisier. Il est à la fois conteur et donneur de leçons. Qui l'aurait cru ? Pinocchio, donneur de leçons ! Il nous le dit bien : comme lui on grandit, on était rien, juste des petits êtres gigotants et qui se construisent en grandissant.
Notre petit Pinocchio est un être bon. Il aime ses parents, sait qu'ils se saignent pour lui, notamment quand Gepetto vend son propre manteau pour lui acheter son premier livre d'école.
L'auteur, Michael Morpugo, colle à la véritable histoire de Pinocchio, mais le fait que ce soit Pinocchio lui-même qui la raconte nous aide à mieux l'apprivoiser. Tous les personnages sont au rendez-vous : Gepetto, la maman de Pinocchio, la fée bleue, le renard boiteux et le chat aveugle, le pays des jouets et des nigauds ainsi que Lumignon.
Quant aux dessins, Michael Morpugo et Emma Chichester Clark, l'illustratrice, les ont voulu simples. En noir et blanc soit sur une page ou la moitié d'une page. Ces images suffisent à cette histoire que nous connaissons bien et permettent aux plus petits de suivre ce récit lu à haute voix par leurs parents, ils peuvent alors s'imaginer très bien les situations et les personnages. J'apprécie plus particulièrement la couverture de ce livre. Les mots y sont inscrits en relief. Il y a plein de couleurs tendres et attirantes, elles nous mènent sans nul doute au pays de Pinocchio.
Pinocchio va rencontrer tous ses acolytes, et ce sont via ces aventures que nous pouvons percevoir le caractère du pantin de bois. On le sait, il est têtu, mais le fait qu'il y ait des apartés de sa part nous expliquant ses choix, cela nous décrit bien qu'il a bon fond. Mais il est toujours tenté par le côté mauvais. Il est constamment attiré par le jeu et les friandises. Quel petit être naïf ne pensant jamais aux conséquences ou alors bien trop tard... Et pourtant sa conscience avec les petites voix de la bonne fée et du grillon pourrait l'aider à s'en sortir, mais non, c'est plus fort que lui. Néanmoins, à sa décharge, n'oublions pas que les adultes au début de ce roman ne lui ont pas fait de cadeaux en se moquant de lui dans la rue. Il veut fuir cette méchanceté et découvrir le monde.
J'ai décidé de lire ce livre à ma fille de six ans afin que je lui apprenne que les jeux et les friandises ne sont pas que du bon dans la vie : c'est là que l'on tient la morale de l'histoire. Quand on est attiré par le plaisir, ce sont les ennuis assurés. Merci Pinocchio !