L'Antique se retrouve fermé après que la CCG, qui recherche toujours la chouette, ait eu l'idée de s'y rendre pour enfin dénicher la chouette et le détruire une bonne fois pour toute. Pendant que l'affrontement se prépare, Juzo revient sur son passé et ce qui fait qu'il est aujourd'hui aussi froid et dangereux pour les autres. L'heure du combat approche et tous semblent fébriles et stressés de peut-être y laisser la vie.
Ce nouvel opus de Tokyo ghoul m'a carrément retourné la tête ! Je l'ai dévoré en tellement peu de temps que j'étais choquée de l'avoir déjà terminé. Il faut dire que l'auteur choisit de commencer d'emblée par le passé de Juzo, ce jeune homme particulier et effrayant qui semble avoir toujours envie de tuer les goules. Lorsqu'on comprend ce qu'il était autrefois et son histoire, on a une vue d'ensemble de ce qu'il aurait pu devenir sans la CCG. On ressent de suite une énorme compassion à l'encontre de ce personnage farfelu et totalement en dehors des enjeux concrets de l'affrontement contre les goules. Il a sincèrement un compte à régler avec ceux qui lui ont pris sa dignité et on ne peut que le soutenir dans sa démarche. Seulement, on se rend compte qu'il n'est peut-être pas le psychopathe qu'on veut nous faire croire depuis le début ! Et là, cela m'a surprise, car je ne m'y attendais absolument pas !
L'auteur se focalise aussi un peu sur Seido, personnage discret et qui a pourtant très peur de ses missions d'affrontement des goules puissantes. Donner un moment au personnage qui nous fait part de ses angoisses est vraiment une bonne idée pour donner une dimension plus sombre à cet opus. Son testament sera d'ailleurs puissant et tout en émotion (chaque inspecteur doit écrire un testament avant de partir affronter des goules puissantes).
J'ai aussi aimé le rapprochement entre Amon et Mado, qui je l'espère auront encore l'occasion d'avoir des têtes à têtes ensemble pour notre plus grand plaisir ! Les trois quart de l'opus sont un condensé d'action à l'état brut, et je me suis régalée ! Hâte de dévorer le prochain opus qui promet encore beaucoup d'action !