Le docteur Sanders, directeur adjoint d'une léproserie, part à la recherche de son ami, Clair, et de sa femme (qui a été sa maîtresse), tous deux partis à Mont Royal, au Cameroun.
Mais à peine arrivé, il réalise qu'il se passe des choses très étranges dans ce coin perdu du monde, à l'orée d'une immense forêt bien mystérieuse. La forêt est en effet en train de se transformer, tout subit une cristallisation étrange et fascinante, végétaux, animaux et même humains.
Sanders va retrouver ses amis mais assister et participer à des phénomènes surréalistes.
Les personnages en eux-mêmes ne sont pas attachants, l'histoire de fond n'est pas emballante. Le principal atout de ce roman est l'atmosphère que l'auteur réussit à rendre en décrivant les objets, les animaux, les humains en cours de cristallisation.
C'est suffisamment réussi pour que l'on ait vraiment l'impression de voir ces magnifiques et terribles images. On voit la lumière se fragmenter sur le cristal, on entend les craquements des chaussures sur le sol, on assiste, fasciné, à la tentative d'attaque de ce crocodile qui essaie d'ouvrir bien grand sa gueule mais qui reste figé par le cristal.
A lire pour le décor, mais pas pour l'intrigue.