Les Chroniques de l'Imaginaire

La bibliothèque des coeurs cabossés - Bivald, Katarina

Broken Wheel, dans l’Iowa, est une de ces petites villes qui s’éteignent doucement : plus assez de travail, plus assez d’enfants… Beaucoup sont partis vers la grande ville proche et il ne reste qu’une poignée de gens, un peu spéciaux, un peu paumés : Caroline la vieille fille très pieuse, Grâce la rebelle, le couple gay d’Andy et Carl, George qui a été brisé par le départ de sa fille lorsque son ex l’a quitté…

Il y a aussi Amy, une vieille dame cultivée que tous apprécient. Depuis deux ans, Amy correspond avec Sara, une jeune femme suédoise effacée qui ne vit que pour les livres et qui en a toujours un à la main. Les deux femmes ont échangé des livres, des conseils de lecture, mais aussi des réflexions sur la vie et des anecdotes personnelles. Quand Sara perd son travail, c’est tout naturellement qu’elle accepte l’offre d’Amy de lui rendre visite pour se changer les idées et enfin faire connaissance.

Mais voilà : tout ne se passe pas comme prévu ! Amy arrive juste à temps pour voir enterrer son amie. Les habitants de Broken Wheel sont aux petits soins pour « la touriste d’Amy », mais Sara a du mal à trouver sa place. Au fil des jours, la petite souris de bibliothèque va cependant s’ouvrir aux autres, tout comme eux vont apprécier cette étincelle dans leur morne quotidien. Mais le visa touristique de Sara ne l’autorise à rester que deux mois…

Ce roman est une bouffée de fraîcheur bien sympathique. Un lecteur assidu se prendra immédiatement d’affection pour Sara, cette jeune femme ordinaire qui préfère les livres aux gens, compte ses amis sur les doigts de la main et peut lire une après-midi entière sans seulement relever la tête… Alors qu’elle est persuadée que les personnages de romans valent mieux que les personnes réelles (« plus intéressants, plus drôles, plus agréables… »), elle va se trouver confrontée à une série de personnages loufoques et uniques, qui l’apprécient pour elle-même alors qu’elle a l’habitude d’être transparente. Une gentille romance vient ajouter un peu de piquant et d’humour.

Le livre regorge de références littéraires, voire cinématographiques. Il est seulement dommage que l’auteure se soit limitée à des ouvrages aussi grand public : des classiques très très classiques (Jane Austen, Harper Lee…) ou des best-sellers actuels (Millenium...). On pourrait s’attendre qu’un lecteur compulsif ait des lectures plus variées, plus originales. Cela peut plaire à un lecteur occasionnel qui aura le plaisir de reconnaître toutes les œuvres citées, mais pour ma part cela m’a paru bien pauvre.

C’est plaisant à lire, cela propose des personnages attrayants et des réflexions sympathiques (quoique pas vraiment poussées) sur la lecture, bref vous avez là de quoi passer quelques soirées agréables et sans prise de tête, le sourire aux lèvres.