Les Chroniques de l'Imaginaire

Le Grand Sombre (Lazy Company - 1) - Bodin, Samuel & Ullcer

Juin 1944. Au troisième jour du débarquement de Normandie, la Lazy Company est responsable de la destruction de la Fox Company. Juste parce que le sergent Chester avait posé le pied sur une mine durant le trajet pour prévenir la Fox Company et qu’il ne voulait pas rester seul ! Le général Paxton obtient la permission de s'en débarrasser en les envoyant dans le Tibet à la recherche de l'expédition Nazi "Geheimnis Tibet". Personne ne connaît le but de cette expédition composée d'alpinistes, de scientifiques et d'un medium, mais une chose est sûre, la Lazy Company ne pourra plus faire échouer les manœuvres du débarquement.

Elle fait le voyage en avion, accompagnée par Sir Edward George Danforth, un spécialiste des pays asiatiques. Au-dessus du Népal, ils sont accueillis par des tirs de DCA qui coupent l’avion en deux. Chester est entraîné dans le vide et il arrive à ouvrir son parachute juste avant de toucher le sol. Blessé, il est secouru par des moines puis soigné par un vieux chaman qui lui présente ensuite une alpiniste anglaise. Elle les attendait pour escalader la falaise de Gantsu à la recherche des Nazis.

Pendant ce temps, les pilotes atterrissent avec ce qui reste d'avion sur un plateau d’altitude enneigé. Le choc est violent et les pilotes meurent dans le crash. Après une nuit glaciale, Henry, Niels, Slice et Danforth rassemblent tout ce qu'ils peuvent trouver et partent à la recherche d'un abri sans savoir que Chester mettra encore une journée pour rejoindre le lieu de l’accident. Pris dans un blizzard, ils trouvent par hasard la base nazie, abandonnée dans la précipitation...

Samuel Bodin s'empare avec brio du changement de média pour faire voir du pays à nos GI en les envoyant au Tibet. Le dépaysement est total puisque qu'en plus ils se retrouvent confrontés au Grand Sombre, une redoutable légende tibétaine. Le scénario, bien ficelé, nous tient en haleine. Et le découpage en chapitres permet de faire monter le suspense en introduisant des extraits issus des œuvres de H.P. Lovecraft. Ce découpage permet également de présenter les membres de la compagnie en leur consacrant une fiche de présentation et des flash-back. L’idée est bienvenue car elle permet à ceux qui ne connaissent pas la série télévisée de se familiariser avec les personnages et de garder l'esprit décalé de la série d’origine. En fait, seule Jeanne pâtit de cette situation car elle n'est pas du voyage.

Aidé par Ullcer qui nous offre des plans panoramiques dans les montagnes, ce voyage est magnifique. L’ambiance angoissante dans la base nazie est elle aussi particulièrement réussie. Pour finir, les quelques planches de bonus d’Ullcer sur ses esquisses préparatoires sont enrichissantes.

Voilà donc un excellent album, rappelant l'esprit des aventures d'Indiana Jones, qui sera apprécié par tous les lecteurs, connaisseurs ou pas de la série. Booyah !