Les Chroniques de l'Imaginaire

Fullmetal Alchemist (Fullmetal Alchemist - 13) - Arakawa, Hiromu

Le "jour promis" est enfin arrivé et une lutte acharnée s'engage entre les humains d'Amestris et les homonculus menés par Père. Celui-ci est presque à portée de son ambition : capturer Dieu pour contrôler ses pouvoirs et devenir ainsi lui-même un dieu... Pour cela, il lui faut réaliser un pentacle sur lequel il sacrifiera cinq alchimistes ayant tenté la transmutation humaine (faire revivre un mort) : les deux frères Elric et leur père Van Hohenheim, leur maître Izumi Curtis et enfin le colonel Roy Mustang, que Père a pu convaincre de commettre l'irréparable.

Nos héros sont en mauvaise posture, tant Père est extraordinairement plus fort qu'eux tous. Et une fois doté de l'incroyable puissance de Dieu, il semble bien que plus rien ne puisse l'atteindre. Est-ce la fin pour les humains ? Pas forcément, car Van Hohenheim travaille de longue date à contrer les plans diaboliques de leur ennemi, et il lui reste quelques cartes dans la manche. A condition que tous ceux qui ont un rôle à jouer arrivent à s'acquitter de leurs tâches...

Voici enfin le final de cette longue saga riche et mouvementée ! Comme on pouvait s'y attendre, le final de Fullmetal Alchemist est palpitant. Les rebondissements s'enchaînent, et il ne s'agit pas seulement de gros combats bourrins. Si certains affrontements m'ont parfois un peu lassée (je ne suis pas vraiment adepte de combats), j'ai dans l'ensemble suivi avec grand intérêt l'évolution de la situation et la conclusion de ces préparations de longue haleine. Aucun personnage n'est oublié (même si parfois on se dit qu'il y en a quand même vraiment un peu trop !) et tous les éléments prennent leur place dans le dénouement.

J'ai un petit regret sur le fait que ce final soit un peu trop soft à mon goût : les pertes dans le camp du bien sont finalement bien légères en regard du niveau des combats. Par contre, j'ai grandement apprécié que l'auteur ait pris le temps de développer l' "après" pour nous montrer comment tous les personnages rencontrés ont continué leur vie, transformés par les événements vécus.

Cette série a commencé sur un ton assez humoristique, pour s'assombrir peu à peu et finalement devenir une lutte implacable contre un adversaire terrifiant, avec des enjeux d'envergure. Pour autant, la qualité et l'intérêt n'ont pas varié au fil des volumes, avec des personnages attachants, un scénario prenant et des dessins agréables à regarder.
Devant son succès auprès des adolescents, j'avais souhaité découvrir cette histoire bien que je ne fasse pas vraiment partie du public cible : le pari est réussi et je recommande sans souci ce manga aux garçons en mal d'action et de nobles sentiments, puisque le courage et l'amitié y sont constamment mis à l'honneur.