Les Chroniques de l'Imaginaire

Je couds mes habits de poupée - Scott-Smith, Louise & Vaux, Georgia

Sans aucun doute, ce livre s'adresse aux petites filles en mal de créativité. J'habille ma poupée donc, ou le rêve de toute enfant qui se respecte : une réserve quasi infinie de vêtements de rechange pour leur poupée, et en plus la possibilité de crâner devant les copines (faire ses propres habits de poupée, c'est quand même pas rien !)

Le packaging est tout à fait convaincant. Disons-le, le livre est beau. Une couverture cartonnée très épaisse, une édition pratique pour copier les patrons et qui laisse l'effet d'un book de travail, et enfin, en couverture, la super star des poupées dans une petite robe super mignonne !

L'idée de l'ouvrage est bien de permettre à toutes de créer quelques vêtements, mais aussi, grâce à des formes basiques, de créer à terme ses propres patrons. Les modèles proposés sont très simples et peuvent facilement être réalisés à la main à partir d'environ huit ans. Les explications sont succinctes, mais claires, et enrichies par de nombreuses illustrations (peut-être que des couleurs plus tranchées pour certaines auraient facilité la lecture).

Autre point positif : les patrons sont à l'échelle. Il suffira alors de les photocopier ou de les décalquer sans se poser de problème d'agrandissement. La liste des fournitures est donnée au début de chaque projet de manière claire. Elle est généralement composée de quelques pièces seulement, ce qui simplifie aussi la réalisation. Vite fait donc, et tant mieux lorsque l'on connaît la patience légendaire de nos chères têtes blondes.

Pour autant, et en ce point réside mon principal reproche, peut-être n'était il pas nécessaire d'y sacrifier à ce point la finition. Proposer des petits modèles en coton sans aucune bordure, c'est s'assurer qu'aucune de ces réalisations ne tienne dans le temps (ou presque). C'est tout de même dommage, et cela risque de saper un peu l'enthousiasme des jeunes filles.

Personnellement, je proposerai cet ouvrage à ma fille, mais en l'orientant vers d'autres matières (comme le polaire ou la laine bouillie) pour en arriver à lui expliquer comment faire, par exemple, un ourlet.