Les Chroniques de l'Imaginaire

La foudre de Thor (Wunderwaffen - 8) - Nolane, Richard D. & Maza

Imaginez qu'en 1944 l'offensive russe se soit grippée et que le débarquement allié ait mystérieusement échoué... Deux années plus tard, la seconde guerre mondiale n'est pas encore terminée et les nazis ont réussi à construire les wunderwaffens, des appareils volants qui donnent du fil à retordre aux alliés. La guerre semble partie pour durer encore très longtemps. Sauf que les nazis pensent avoir trouvé en Antarctique une arme pouvant leur faire gagner la guerre.

Justement, sur la base d'exploration polaire allemande de Nouvelle Souabe, Murnau a disparu au fond du puits de forage visant à atteindre un vaisseau spatial. Après une première tentative infructueuse pour le récupérer, Himmler ordonne à Hansen d'y retourner. Cette fois, il arrive à entrer en contact avec Murnau et à le faire remonter en échange d'un soldat SS que l'habitant du vaisseau spatial souhaite connaître.
Murnau retourne à la base principale pour y faire son rapport et raconter tout ce qu'il a appris du visiteur. Pendant ce temps, la flotte d'assaut alliée qui a échouée dans la destruction de la base de Nouvelle Souabe est attaquée par des sous-marins allemands. Les agents du renseignement alliés qui étaient du voyage échappent de peu à une mort certaine et parviennent à rejoindre les îles Falklands. Ils sont immédiatement embarqués pour un vol en direction des états-majors alliés...

Si jusqu'à présent nous étions dans une uchronie ancrée dans le réalisme historique (il suffit de faire une recherche sur wunderwaffe dans Wikipedia pour y retrouver les photos de l’avion delta), le scénario change radicalement de direction. Sous la glace de l'Antarctique, les allemands ont pris contact avec un visiteur venu d'une autre planète qui est doté d'une technologie très en avance sur ce qui se fait sur terre (même de nos jours). Réussiront-ils à s’en faire un allié pour gagner la guerre ou ont-ils ouvert la boîte de Pandore qui signera la destruction de la Terre ?

Richard D. Nolane, scénariste de plusieurs séries sur la même période, sort du cadre purement historique. En donnant plusieurs indices troublants, il entretient le suspense car bien malin est celui qui peut deviner la direction qu'il prendra. Maza donne vie à ce récit. L'ambiance seconde guerre mondiale y est bien reconstituée et les mouvements des personnages sont dynamiques. Malheureusement, je trouve que les visages ne sont pas bien réussis. J'ai eu plusieurs fois du mal à reconnaître qui est qui, même pour des personnalités historiques comme Himmler.

Même sans connaître les tomes précédents, étant amateur de l'histoire de la seconde guerre mondiale, j'ai tout de suite accroché au scénario proposé par cette uchronie et j'ai envie de connaître la suite. Mais la réalisation ne m'a pas vraiment convaincu. Espérons que cela s'améliorera au prochain tome.