Les Chroniques de l'Imaginaire

L'éperon maudit - Halvick, Philippe

Marin pêcheur hors pair, Darn Forccster est repéré par la marine impériale. Il va pouvoir arpenter les mers et devenir un soldat au service de l'Empereur Douruilt le Conquérant. Son nouveau métier lui plait d'emblée, alors qu'il est accueilli avec chaleur et convivialité à bord du navire. Il y apprend son rôle.

Il est très vite placé à la tête de son propre bateau, l’Éperon maudit, qu'il commande avec Rhac', une demi-trolle bonne camarade qu'il vaut cependant mieux ne pas contrarier. Ils sont tous deux à la tête d'un équipage peu avenant, composé de bandits et d'hommes de peu de volonté.

Darn devra tant bien que mal gouverner à bord de son bateau brinquebalant et faire face aux aventures qui lui sont réservées.

Ce qui manque clairement à ce roman, c'est une promesse. Le lecteur suit Darn mais ne sait pas dans quel but. Il est simple pêcheur, puis devient par hasard membre de la marine impériale. Pourquoi ? Dans quel but ? Il se voit confier le commandement d'un bateau. Mêmes questions. On navigue à vue, comme le personnage, et il n'y a pas cette petite attente qui nous donne envie d'aller voir plus loin. Nous n'espérons rien, n'attendons rien. Et tant mieux parce qu'il ne se passe pas grand chose d'intéressant.

Le style est quant à lui au diapason de l'histoire, simple et sans surprise.

Au final, ce roman conviendra peut-être davantage à un lectorat adolescent encore peu connaisseur d'histoires d'heroic fantasy plus abouties.