Les Chroniques de l'Imaginaire

2 filles + 3 garçons - les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire - Mlynowski, Sarah

April vient d’être réveillée par la sonnerie de son téléphone qui indique que son père cherche à la joindre. Son père qui pense que sa petite fille de seize ans vit sagement chez sa meilleure amie, sous la surveillance de la mère de celle-ci, depuis maintenant trois mois que lui et sa nouvelle compagne ont emménagé à Cleveland. Seulement si April vit bien chez Violet, dite Vi, sa mère est en répétition pour sa nouvelle pièce à des milliers de kilomètres de là et les deux adolescentes se la coulent douce, seules. D’ailleurs, elles viennent d’organiser une fête mémorable pour l’anniversaire d’April, dont les vestiges sont bien visibles dans la maison : garçons à moitié dévêtus, verres d’alcool etc.

Quand enfin April met la main sur son portable, surprise : son père lui annonce qu’il arrive d’ici une vingtaine de minutes. Aïe aïe aïe, comment se sortir de ce guêpier et comment la situation a-t-elle pu autant dégénérer ?

2 filles + 3 garçons - les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire est une bluette pour adolescentes, l’histoire d’une jeune fille qui découvre la vie et l’amour. Le découpage des chapitres est assez original, chacun représentant une des dix choses à ne pas faire. Au sein de ces grands chapitres, l’auteur a fait le choix de paragraphes courts aux titres évocateurs, savant mélange de moments présents et passés. Le tout est écrit dans un style simple, agréable et dynamique. L’humour est bien présent, tant dans le style que dans les situations improbables auxquelles nos personnages se retrouvent confrontés. On suit d’ailleurs avec grand intérêt April, cette adolescente de seize ans, très amoureuse, qui songe à franchir le grand pas avec son petit ami. Elle profite du déménagement de son père pour rester seule chez une amie et vivre la vie rêvée. D’expériences en désillusions, elle grandira au cours de ces quelques mois. Car prendre son indépendance n’est pas forcément chose facile et quand la réalité se heurte au rêve, de nombreuses illusions tombent.

Ce roman aurait pu n’être qu’une simple romance pour adolescentes mais l’auteur réussit à intégrer une certaine gravité dans les relations entre les personnages. Malgré la légèreté des situations, souvent rocambolesques, on est touché par April et ses amis. Grandir n’est pas toujours simple. Et nul doute que les jeunes lectrices se retrouveront dans le personnage d’April.

Sans être le roman de l’année, 2 filles + 3 garçons - les parents = 10 choses que nous n’aurions pas dû faire est une romance actuelle sympathique, mélange réussi d’humour et de réflexion. A partir de treize ans.