Les Chroniques de l'Imaginaire

Winnie l'Ourson - Milne, Alan Alexander

Christophe Robin demande au narrateur de leur raconter, à Winnie l'Ourson et à lui-même, une histoire dans laquelle le petit ours apparaît. Parce que l'ours ne se rappelle pas trop bien, semble-t-il. Et si Christophe Robin participe également à l'aventure relatée, c'est encore mieux... Alors, le narrateur raconte, et la peluche préférée du petit garçon prend vie pour un temps, en compagnie de ses amis.

Au travers des dix histoires contées ici, on découvre donc tous les petits habitants de la forêt : Winnie, ourson pas trop finaud et qui a toujours un petit creux, mais qui est bon camarade ; Cochonnet, le cochon inquiet qui se trouve un peu trop petit ; le mélancolique Hi Han, toujours triste ; Lapin et ses plans astucieux, doté de nombreux cousins ; le sage Hibou et ses anecdotes à rallonge ; Kangou qui veille avec grande attention sur son Petit Rou.

Les histoires sont toujours gentilles et tendres, avec une touche d'humour bienvenue, et mettent en avant l'amitié et le bon cœur des petites peluches à travers des aventures toutes simples : l'anniversaire de Hi Han, l'inondation de la forêt, l'arrivée de la famille kangourou, l'expédition pour trouver la Gaule... Winnie n'y a pas toujours le beau rôle, trahi par son peu de cervelle et sa gourmandise, au contraire de Christophe Robin, qui est la personne vers qui se tournent tous les animaux au moindre événement.

Cette édition reprend la traduction d'origine de Jacques Papy. J'ai été un peu surprise de ne pas retrouver les noms propres immortalisés par Disney : Christophe plutôt que Jean-Christophe, Cochonnet plutôt que Porcinet, Hi Han plutôt que Bourriquet... Mais sinon, on retrouve bien le caractère propre aux divers personnages, et on peut identifier certains passages qui ont été développés dans les films.

Les dessins de Ernest Howard Shepard sont également ceux qui ont illustré la première version du texte. Des dessins à l'ancienne, délicieusement rétro désormais, mais qui illustrent joliment les péripéties de nos petits amis.

Ce grand classique d'Alan Alexander Milne n'a pas pris une ride et régalera à coup sûr autant les enfants d'aujourd'hui. A consommer sans modération.