Les Chroniques de l'Imaginaire

Stratagème amoureux - Balogh, Mary

Mason est riche, très riche, mais hélas il doit sa richesse au charbon. Il ne peut donc pas s'intégrer au cercle des aristocrates. Le comte de Havercroft est, quant à lui, un aristocrate ruiné, qui ne peut pas encadrer le "marchand de charbon" et a interdit à tous les membres de sa famille d'adresser même un simple regard aux membres de la famille Mason.

C'est dans ce contexte de voisinage tendu que la nouvelle tombe : Annabelle, la fille du comte, a tenté de s'enfuir avec un cocher ! Sa réputation est perdue, et sa famille aussi.

Mason, apprenant cela, se frotte les mains ! Voilà l'occasion rêvée d'entrer dans ce cercle si difficile à pénétrer. Il va en effet imposer à son fils Reginald d'épouser Annabelle. Le comte ne pourra pas refuser car c'est ça ou la déchéance totale. Et Reginald pourra grâce à ce mariage reprendre un peu de plomb dans la tête car depuis quelques temps il est devenu un de ces jeunes gens oisifs qui ne pensent qu'à jouer des sommes folles, à dépenser sans compter pour s'acheter des vêtements, des chevaux, des voitures, en comptant sur leurs pères pour payer les créanciers.

Bref, ce mariage arrange tout le monde. Sauf peut-être Reginald et Annabelle... peut-être...

C'est un petit roman sans prétention, qui se lit très vite (en quelques heures à peine), et bien sympathique car au fil de la lecture, au fil des chapitres alternant les retours dans le passé et le présent, on se rend compte que rien n'est aussi simple qu'on le pensait. C'est rondement mené, charmant, une lecture agréable, sans prise de tête.