Les Chroniques de l'Imaginaire

Réinventer la bande dessinée - McCloud, Scott

Scott McCloud est un auteur que l'on n'a plus besoin de présenter, surtout lorsqu'on est aux États-Unis ! Pour nous, il faudra peut-être encore préciser que l'auteur de Le sculpteur, dont le travail est encensé par Franck Miller (Ah, Daredevil...) himself, est surtout connu chez nous pour L'art invisible et Faire de la bande dessinée, deux ouvrages consacrés à la bande dessinée, et qui ont été réédités chez Delcourt.

On retrouve les théories et les idées, foisonnantes, de Scott McCloud dans ce Réinventer la bande dessinée. Le livre est un véritable pavé, qui est en fin de compte un véritable cours sur les ficelles de la bande dessinée, en disséquant toutes les facettes des métiers qui y touchent.
Cela commence par un résumé de ce qui avait été dit dans les tomes précédents, avec notamment ce qui s'est passé aux États-Unis suite à l'avènement de l'âge d'or des super-héros, et l'existence des deux grosses maisons (Marvel et DC Comics, pour les plus lunaires...) qui phagocytent littéralement le marché depuis tout ce temps. Les auteurs un peu plus underground ont bien dû trouver des solutions pour continuer à exister, et à vivre décemment de leur métier.

Ainsi, McCloud développera, en dessinant cela sous forme de bande dessinée bien entendu, et avec une multitude d'exemples tirés d'auteurs très connus, ou pas du tout, douze directions importantes dans cet art : on parlera de droits d'auteurs, d'innovation (comme le numérique entre autres...), de perception du public, de parité, de représentation des minorités et de diversité des genres, entre autres...

Le livre, comme L'art invisible, est ainsi un concentré d'idées et de théories, qui ne manqueront sans doute pas de faire réagir dans la profession, et pas qu'aux États-Unis, à n'en pas douter... Forcément, lorsqu'on parle aussi du portefeuille des artistes, cela devient vite digne d'un grand intérêt pour toute une profession !

Oui, mais voilà : pas du tout pour le grand public dont je fais partie ! Alors oui, c'est intéressant et cela peut être lu, mais Dieu que cela va loin dans certaines théories, qui largueront à n'en pas douter les lecteurs dont l'assiduité n'est pas maximale... Un livre à réserver à ceux qui seront sûrs de s'y intéresser, mais en tout cas pas à ceux qui veulent juste lire une bande dessinée pour se détendre... Et non, ce genre de cours théoriques n'est pas forcément indispensable pour tous les amateurs de bandes dessinées !