Si les elfes ont toujours su préserver la paix entre les espèces, il semble bien que des temps très sombres s'annoncent. Les ogres et les nains s'agitent, Silveny la belle alicorne pailletée hérite d'un traqueur malintentionné caché dans sa queue alors même qu'elle est extrêmement bien gardée dans le Sanctuaire, les Rebelles s'agitent de plus en plus et le Cygne Noir se refuse à communiquer clairement avec Sophie Foster. Bref, rien ne va pour la jeune fille, à laquelle le Conseil vient d'ordonner de soigner Fintan, le dangereux Pyrokinésiste qui a vu son esprit brisé. Avec tout ce poids sur les épaules, Sophie va-t-elle pouvoir tenir ?
J'ai dévoré ce troisième tome des Gardiens des cités perdues en quelques heures à peine. J'avais déjà bien apprécié les deux premiers tomes, mais là j'ai vraiment l'impression que cette série se bonifie avec le temps, devenant de plus en plus prenante.
Les bases de l'univers sont posées, les personnages nous sont connus, ce qui fait que l'auteure ne perd plus de temps en présentations et nous plonge tout de suite dans l'action. Les rebondissements s'enchaînent, petits ou grands (voire cataclysmiques), et on ne s'ennuie pas une seconde. La situation évolue à toute vitesse : les Rebelles sont de plus en plus dangereux, le Conseil de plus en plus dépassé. On reçoit ici nombre de réponses, vraiment c'est un régal, mais on reste cependant en attente pour bien comprendre tous les enjeux de la partie qui se joue devant nous. Le Cygne noir se dévoile un peu, et nul doute qu'il sera amené à avoir un rôle plus important encore dans la suite de l'histoire.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est de voir se souder le petit groupe d'amis de Sophie. Si la Télépathe aux multiples talents en reste le cur, ses amis ne sont pas en reste et devront également prendre des risques et faire des choix douloureux. Pour eux tous qui n'ont que douze ans, il est dur d'affronter de telles difficultés, mais ils sauront s'appuyer sur leur amitié. Sophie se rapproche encore davantage de Fitz et Keefe, au grand dam de Dex, car finalement ces trois-là sont bien sûr un peu jaloux les uns des autres ! Seule Biana me semble un peu en retrait dans l'intrigue.
Bref, ce troisième tome m'a vraiment plu et cette série qui s'améliore sans cesse méritait certainement mon premier coup de cur de ce début d'année ! Si vous avez des ados dans votre entourage, n'hésitez pas à leur conseiller cette excellente série. Vite, la suite !