Quel plaisir de retrouver le caporal Chesterfield et le lieutenant Blutch !
Basé sur un fait réel, cet album a pour point de départ les quatre canons manuvrés par l'ennemi qui tire sans relâche sur les soldats de l'Union. Le commandant Pendleton, ancien pasteur, a nommé ces quatre canons par des noms d'évangélistes : Luc, Jean, Marc et Matthieu.
Assaillis, affaiblis, les soldats de l'Union ne voient pas d'autre solution que d'envoyer des hommes détruire ces canons. Évidemment, c'est Blutch et Chesterfield qui s'y collent ! Le caporal se déguise en homme d'église pour pouvoir approcher facilement le commandant ennemi qui ne se laisse pas facilement aborder, et le lieutenant joue un idiot que le pasteur aurait pris sous son aile par pitié.
Mais rien ne va se passer comme prévu, surtout lorsque Arabesque, la jument tant aimée de Blutch, va entrer en jeu et provoquer, sans le savoir, une suite d'événements improbables.
C'est animé, enjoué, on retrouve avec joie les deux compères se chamaillant sans cesse et les surprises du scénario sont réussies.
Beaucoup trouvaient que la série s'essoufflait depuis quelques numéros, mais comme tous, je trouve que ce numéro redonne un coup de peps à nos Tuniques Bleues tant aimées ! Le fait réel aurait pu être un peu mieux exploité, mais ne boudons pas notre plaisir !