Les Chroniques de l'Imaginaire

Le maître des livres (Le maître des livres - 3) - Shinohara, Umiharu

Noël approche, ainsi que le spectacle de théâtre-flanelle promis par Minami, dans le cadre des activités de son club d'étude de la littérature pour enfants. La jeune fille est très motivée, au contraire de son "assistante" Tsukui. En fait, celle-ci semble surtout là pour voir son frère, le bibliothécaire Mikoshiba, même si leurs discussions sont très tendues...

La vie d'une bibliothèque est bien évidemment influencée par la vie de ses bibliothécaires, et ici nous allons en découvrir davantage sur le passé du peu loquace Mikoshiba. Destiné à hériter de l'entreprise de commerce de son père, il a préféré couper les ponts avec sa famille pour se consacrer aux livres, laissant la place à sa petite sœur. Tous deux, élevés séparément, partagent des souvenirs d'enfance mais ils ne se sont plus parlé depuis de longues années. Seulement, avant de s'engager, Tsukui aimerait être sûre que ni son frère ni elle ne regretteront plus tard leurs choix !

Les choix de carrière et les difficultés à affronter pour vivre ses rêves sont au centre de ce tome, puisqu'on y suivra aussi les hésitations d'Isaki, dessinateur amateur d'albums jeunesse, qui n'ose pas franchir le pas pour présenter ses œuvres à des éditeurs. Sans compter que ce tome se termine au milieu d'une suite de chapitres consacrée à Kayo, qui officie comme bibliothécaire sans en avoir le diplôme.

Au milieu de tout ça, nous avons quand même trois chapitres qui mettent plus en avant les enfants, puisque La rose trémière est quand même une bibliothèque pour le jeune public. Au travers des déboires de Chris, accompagnant ses parents au Japon mais qui ne parle pas japonais, on découvre une fois de plus les livres comme vecteur d'acceptation et de tolérance. Mais c'est aussi l'occasion pour Umiharu Shinohara de glisser des informations sur les versions originales, les impacts des traductions et le ressenti qui en découle.

Encore une fois, ce joyeux mélange de petits événements et de rencontres, de livres mis en parallèle des histoires vécues par les protagonistes, nous apporte à la fois légèreté et réflexion et nous fait passer un excellent moment.