Le commerce... Voilà un concept qui a ses racines bien loin dans l'Histoire, bien avant notre civilisation. Il y a trois mille ans, il se faisait d'une toute autre manière, avec les bateaux carthaginois qui parcouraient les mers avant de s'installer pour faire le commerce de toutes les richesses issues de l'agriculture et de la céramique... Une façon de fonctionner bien différente de celle de nos jours.
Nous sommes au début des années 70, et le grand A, comme il est appelé dans cette histoire, est sur le point de s'installer du côté d'Hénin-Liétard (ancien nom de la commune actuelle d'Hénin-Beaumont). Mais la mairie d'alors refuse tout net le projet, et c'est à Noyelles-Godault, une ville voisine du Pas-de-Calais, que le grand A pose ses valises, et ce de façon durable !
Bien entendu, c'est l'effervescence dans cette population principalement ouvrière, devant un tel déballage de richesses et de promotions. Rapidement, les gens prennent l'habitude de se rendre à la périphérie des centre-villes, et ces derniers commencent à se rendre compte qu'ils seront mangés. A petit feu. Inexorablement...
Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer connaissent bien l'histoire de la région et de l'implantation de cet hypermarché (bien entendu Auchan) qui est aujourd'hui absolument gigantesque, puisqu'ils l'ont vécu, et que le dessinateur Jean-Luc Loyer est lui-même d'Hénin-Beaumont. Les auteurs ont ainsi pu rencontrer et interviewer nombre d'acteurs de cette implantation, et nombre de salariés qui pourront appuyer ou non toutes les histoires qui peuvent circuler autour de ces immenses centres commerciaux.
Les auteurs portent ici un regard parfois empreint de nostalgie, mais en restant tout à fait factuels. On voit comment les petits producteurs locaux se font avoir lors des négociations, réputées comme étant parmi les plus dures de la région. On y voit également comment le caddie, que l'on utilise tous les jours, a été conçu. Saviez-vous d'ailleurs qu'un seul de ces caddies a une valeur de cent euros, et qu'il y en a plusieurs milliers dans certains parkings ?
Les dessins de Jean-Luc Loyer font mouche, avec un trait simple qui accroît la lisibilité, à défaut d'être spectaculaire. Là n'est pas l'essentiel, mais il est important que la discrétion soit de mise pour se concentrer sur le récit, et les histoires qui ont aussi fait la légende de la région.
Un livre particulièrement intelligent et acerbe, qu'il sera bien sympathique de découvrir !