Les Chroniques de l'Imaginaire

Le rire de la hyène (Animae - 4) - Dambre, Roxane

Un banal accident de la route met la DCRI sur la piste d'un gang en possession de plans détaillés d'une centrale nucléaire. Vu la gravité de la situation, on fait appel pour l'enquête aux meilleurs éléments de l'anti-terrorisme français : Joshua et son équipe. Et quand Joshua est par là, sa fiancée Lou n'est jamais bien loin... sa présence étant justifiée par des soupçons de sorcellerie dans l'affaire !

Si les journées des deux amoureux sont donc bien occupées, il en est de même de leurs nuits : les Chalcrocs sont de plus en plus entreprenants, et tous les guerriers Daïerwolfs sont mobilisés pour les mettre hors d'état de nuire et essayer de comprendre comment ils sont devenus aussi organisés.

Je me suis une fois de plus régalée avec ce quatrième et dernier tome de la série Animae. On y retrouve notre dame Panthère et tous nos personnages favoris dans des situations toujours aussi étonnantes. Surprises et rebondissements ne manquent pas, et l'humour est toujours présent. Sans compter la tendresse, puisqu'on croisera régulièrement les enfants Duchemin : le jeune maître Chien Terry et son adorable petit frère Pic !

Si l'aspect DCRI de l'histoire nous propose ici une nouvelle enquête complète, on apprécie également de découvrir la conclusion de la longue lutte entre les Daïerwolfs et la bande de Chalcrocs évolués qui dure depuis le premier volume. Quoique la fin est un peu abrupte et aurait pu être un peu étoffée, à mon goût.

Certes, c'est une série qui enchaîne les situations abracadabrantes sans grand souci de réalisme, où les gentils triomphent toujours des méchants comme au monde des Bisounours, mais c'est vrai que c'est sympa par moments, des lectures de détente rapides et sans prise de tête. Pour moi, ce tome est peut-être légèrement en deçà des précédents, moins mouvementé et moins amusant, mais ça reste un pur moment de plaisir.

A noter que cette édition comporte également une nouvelle bonus, mettant en scène Aigle (la mère de Lou) vingt-cinq ans auparavant, durant une nuit terrible. Moyennement intéressant, bien que cela permette de mieux connaître les parents de la jeune génération actuelle... et de découvrir les bêtises d'une petite Panthère et de son inséparable ami Caméléon !

Et pour ceux qui comme moi sont tristes de quitter Lou et ses amis, n'oubliez pas que Scorpi, l'autre série de Roxane Dambre, est tout aussi réjouissante : l'auteure vient d'annoncer que le tome 3 paraîtrait avant la fin du mois...