Les Chroniques de l'Imaginaire

Le maître des livres (Le maître des livres - 4) - Shinohara, Umiharu

Depuis quelques temps, Miyamoto ne vient plus à la bibliothèque La rose trémière. Il ne se rend pas compte que son absence inquiète aussi bien les bibliothécaires que les habitués, tant sa présence était devenue familière entre les murs de la bibliothèque. C'est qu'une fois de plus, Miyamoto ne sait plus trop où il en est. Il a bien changé depuis qu'il a pris l'habitude de lire, mais se cherche encore.

Dans ce tome, on a une série de chapitres tournant autour de Miyamoto et ses prises de conscience. J'avoue que ce n'est pas ma sous-histoire préférée, je l'ai trouvée un peu longue. Sans compter que l'auteur, qui nous régale souvent de quelques cases résumant certains livres, nous livre ici une adaptation du Petit Prince qui rentrait trop dans le détail à mon goût, en reprenant trop de péripéties et s'étirant donc sur de nombreuses pages.

Pour autant, j'ai quand même aimé ce tome qui reste varié dans les sujets abordés : la compétence de bibliothécaire, les différences entre traductions et adaptations libres avec leurs impacts sur les lecteurs, la transmission au sein du club d'étude de la littérature pour enfants de Minami...

A chaque fois, tout cela est l'occasion de découvrir des œuvres littéraires et la vie du petit monde qui gravite autour de la bibliothèque. C'est très sympathique, et même si ce tome m'a un peu moins intéressée que les précédentes, ça reste une lecture très intéressante qui donne très envie de continuer à lire cette série !