Risa, la petite fille qui attend toujours patiemment sa mère Kaneko à la bibliothèque, entend les parents de Léo annoncer l'arrivée prochaine d'un nouvel enfant dans leur famille. Risa aussi aimerait bien un petit frère ou une petite sur ! Mais pour cela, il faut un papa, or ses parents sont divorcés et elle ne connaît pas son père. Elle décide sur le champ de partir à sa recherche, seule. Mais le plan dessiné par sa grand-mère n'est pas aisé à suivre, et même l'aide opportune d'Isaki ne suffira pas à aller au bout de la quête. Qu'importe, la petite fille sortira grandie de cette première vraie aventure !
Quel plaisir de voir ici la petite Risa mise en avant ! J'avoue une nette préférence dans cette série pour les chapitres centrés sur les enfants. Ici, c'est une fois de plus l'occasion de faire le parallèle entre la vraie vie et les romans, et c'est très intelligemment présenté.
Mais finalement, j'ai également bien apprécié les suites de chapitres consacrées à la jeunesse de madame Aoi, la patronne de la bibliothèque, où on voit comment elle a commencé à s'intéresser aux livres alors qu'elle s'émancipait, puis ceux consacrés aux études de bibliothécaire de Mikoshiba, qui retrouve par hasard un camarade de fac. J'aurai seulement préféré que ces chapitres, qui font des retours dans le passé, ne nous tiennent pas aussi éloignés de notre bibliothèque préférée.
Encore une fois, j'ai préféré les premiers tomes de la série : celui-ci reste très plaisant à lire, mais perd un peu de vue le fil initial de la vie d'une bibliothèque pour enfants, ce que je trouve un peu dommage.