C'est une Angleterre des années 60 qui ressemble étrangement à la France. La modernité qui s'éveille même en rase campagne, les mange-disques, les jupes Mary Quant, l'arrivée des hippies. Fern Cullen n'y est pas habituée, et pourtant elle fait partie de cette jeunesse qui grandit à cette époque où la fleur de l'âge se veut rebelle. Fern en est loin, elle vit au cur de la campagne anglaise bien ancrée dans ses croyances, avec sa mère adoptive surnommée Maman.
Maman est réputée pour être la sage-femme des futures mères accouchant encore à la maison loin de la nouvelle médecine. Elle est la reine des plantes, des remèdes et des solutions pour certaines jeunes filles qui se sont écartées du droit chemin. Elle est aussi vue comme une sorcière, une femme qui peut engendrer le mal, mais beaucoup savent que Maman a sauvé la vie à plus d'un.
Fern apprend chaque jour auprès d'elle, elle adore sa mère. Jusqu'au moment où Maman part pour l'autre monde. Fern n'a appris qu'une seule manière de vivre, pourquoi y déroger ? L'arrivée des hippies dans la ferme d'à côté peut la faire basculer vers cette insouciance des années 60. Fern n'est pas folle, elle a ses croyances et est déterminée. Oui, elle aussi à son tour souhaite devenir sage-femme, mais cette fois-ci officiellement.
Je ne savais pas du tout où ce roman allait m'emmener. Graham Joyce a su parfaitement dessiner le portrait sensible et touchant de cette jeune femme qu'est Fern au milieu de ce monde rural, plein de complexes et d'attirances.
Ce livre est à la fois une description précise des sixties en Angleterre, mais aussi nous pouvons y mesurer à quel point la ressemblance avec la France n'est pas si lointaine. Nous avons souvent connu dans nos campagnes des guérisseurs, des rebouteux, des personnes conjurant le mal, les croyances et les esprits, les on-dit et les légendes... Certains seront plus sceptiques aux remèdes de Maman, certains y croiront. C'est là le point fort du livre : le passage de la médecine douce, celles des plantes et des décoctions, à la médecine moderne. Quel est le vrai du faux ? Pourquoi ne pas prendre un peu de chaque, d'ailleurs on revient aux remèdes de grand-mères pour mieux apprivoiser nos maux actuels, physiques ou psychiques. A chacun son époque, mais certaines croyances ne prennent pas une ride.