Nous sommes quelque part en Bretagne, où on trouve une jeune fille qui ne profite pas vraiment, pour l'heure, des paysages bretons. Non, là, l'heure est plutôt sur le chat sur le web. Vaste toile qui permet de discuter avec tout ce qui passe... Mais bientôt, c'est un curieux personnage qui entre en contact avec Elosterv. Ainsi, sur une erreur apparente, une discussion démarre et se noue, vive, incisive, d'autant qu'Elosterv n'a pas franchement sa langue dans sa poche...
Mais pour une fois, la discussion ne tourne pas court. D'abord, Davy Mourier fait lui aussi de la BD humoristique, comme Elosterv. Ça aide... Et puis, Davy apprécie le genre d'humour froid et direct d'Elosterv. Une fille qui n'a pas peur de choquer son interlocuteur, ce qu'apprécie particulièrement Davy, même si cela est un brin déconcertant.
Bientôt, ce sont les strips qui s'enchaînent. Pas ceux où on se retrouve nu devant un écran, mais bien de petites histoires de bandes dessinées, qui tiennent sur quelques planches. Rapidement, les conversations s'enchaînent, et les avis fusent d'un côté comme de l'autre. De là à imaginer qu'une bande dessinée commune pourrait voir le jour, il faudrait un festival commun... Mais la Bretagne n'est-elle pas, justement, une terre qui aime organiser ce genre de manifestations ?
Elosterv et Davy Mourier se sont rencontrés d'une bien étrange manière, qui est racontée ici de façon humoristique, et ce pour notre plus grand plaisir ! Les histoires qui arrivent sur Internet peuvent être parfois plutôt bien jolies (pas forcément comme dans La vraie vie qui vient de paraître chez Futuropolis !), et les deux auteurs parviennent à nous scotcher avec une tranche de vie qui pourrait bien arriver à n'importe quel geek qui se respecte.
Bien entendu, les dessins ne sont pas le point fort de cette histoire, puisque le point de vue général, toujours avec le même plan, se veut plutôt très lisible. Le livre permet tout de même de profiter de quelques bien jolis crayonnés, dans les histoires échangées, et l'intérêt principal réside dans cette ambiance, une espèce d'humour noir et incisif qu'on ne peut que vraiment apprécier tant c'est dit avec beaucoup d'intelligence.
Une bien jolie découverte en tout cas, qu'on ne peut que largement saluer et largement contribuer à faire découvrir !