Un an s'est passé depuis que, finalement, John n'est pas mort à la fin. David, John et Amy se construisent lentement une petite vie tranquille... Enfin tranquille... autant que faire se peut ! Leur monde à tous les trois n'a jamais été et ne sera jamais calme. Pour preuve, un an après les évènements, c'est de chez David que commencera l'invasion. Une armée d'araignées invisibles aux yeux de la plupart va s'en prendre à la population de la petite ville de *Confidentiel*, la transformant en troupe de zombies invulnérables.
Les rescapés, peu nombreux, sont enfermés dans l'hôpital, transformé pour l'occasion en méga prison surveillée par des drones tueurs. C'est ici que David échoue... Il ne lui reste qu'à s'en remettre à John et à Amy pour sortir de là. C'est pas gagné !
Le second tome est aussi déjanté que le premier, il n'y a rien à dire là dessus !
Vous avez aimé John meurt à la fin ? Alors, vous allez vous faire plaisir avec ce second opus.
L'histoire tourne toujours autour de nos trois compères, avec un rôle bien plus important et un personnage bien plus travaillé pour Amy. Elle se pose un peu comme l'élément indispensable à l'équilibre mental de nos deux amis, tout en flirtant elle même avec la ligne rouge. L'équilibre est futile mais vraiment très bien conçu.
Globalement, cette histoire est plus accessible et bien moins décousue dès le départ que le premier volume. On est très certainement aidé par la reconduction d'un univers on ne peut plus farfelu que l'on connait déjà, mais, même sans cela, ce volume est plus accessible. On rentre donc beaucoup plus facilement dans l'histoire.
Le style est inchangé, l'écriture toujours aussi directe. Pas de fioriture. Toujours une imagination aussi débordante de l'auteur, et toujours ce rythme incroyable auquel se déroulent les évènements.
Le seul petit bémol à mon sens est un passage un peu traînant, un petit peu longuet vers le milieu de l'ouvrage. Rien de bien méchant, mais une cinquantaine de pages un peu plus longues à avaler que le reste de l'ouvrage.
Attention, nous restons toujours sur un ouvrage extrêmement atypique, sur des personnages et des évènements au delà de la fiction. De la folie à l'état pur d'une certaine manière, ce ne peut être autre chose. Les amoureux de littérature classique n'y trouveront encore une fois pas leur compte... Mais si vous voulez quelque chose qui change, et bien, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ces deux volumes.