Quand un régent utilise toute sa force, il se décompose et laisse apparaître un corps humain érodé à lintérieur. Cest le constat que fait Majima à la suite de lattaque dun régent contre un des membres de la secte Amour véritable. La jeune fille avait émis lhypothèse que les régents étaient des hommes qui avaient abandonné lidée de quitter le monde statique. En se transformant en habitants du monde statique, ils devenaient des gardiens défendant les immobiles.
Depuis que Majima a vu sa famille piégée par le sortilège des Yukawa il y a vingt-deux ans, moment où elle avait croisé Yuri, elle cherche à se souvenir et à comprendre ce qui a pu leur arriver. Majima en était venue à se rapprocher de la secte pour arriver à ses fins, et tester le pouvoir de Yuri avec un objectif : savoir si Yuri, qui est capable de chasser le sereno du corps, parviendrait à extraire sa famille des régents.
Pendant ce temps, le Vieux et Yuri cherchent Makoto et Tsubasa dans le monde statique après leur évasion du kidnapping. En combinant leurs pouvoirs de téléportation et de dextraction du sereno, Yuri et son papy sèment le trouble parmi les membres de la secte. De son côté, Sagawa, le maître de la secte Amour véritable, cherche à manipuler Takafumi afin de piéger Yuri et le Vieux.
Dans ce troisième opus de Kokkoku, Seita Horio apporte les éclaircissements nécessaires sur cet univers, notamment sur le pouvoir des Yukawa et lexistence des régents. Dans les deux premiers tomes, il était parfois difficile de comprendre le lien entre tous les personnages et le monde statique. Ici, les éléments utiles à la compréhension de lhistoire permettent de lever les zones dombre. La lecture devient plus fluide et plus agréable et on se plonge volontiers dans une intrigue basée sur la quête du pouvoir que va apporter la pierre.
Les traits des personnages et les décors sont toujours aussi précis, fins, et donnent beaucoup de réalisme à lambiance troublante des esprits. La ressemblance graphique entre les régents et le dieu-cerf ayant perdu sa tête issu du Princesse Mononoké de Miyazaki est amusante et la gestuelle des régents cherchant à attraper la tête des agresseurs d'un immobile reste aussi similaire.
Une qualité graphique et un scénario posé : de quoi profiter maintenant pleinement de ce seinen. En espérant un prochain tome tout aussi efficace.