Les Chroniques de l'Imaginaire

20 secondes (Largo Winch - 20) - Van Hamme, Jean & Francq, Philippe

L'avenir immédiat de Largo Winch risque d'être bien sombre... Et ce, principalement à cause d'une réunion importante que le groupe W va tenir, et qui est la cible de bien des terroristes... Justement, il se trouve que Largo, et c'est rare pour lui, vient d'avoir le coup de foudre pour une jeune femme appelée Saïdée. Mais celle-ci est bien plus que la fragile demoiselle que Largo aime...

Saïdée joue en fait un triple jeu, avec la CIA d'abord pour infiltrer un groupe terroriste djihadiste, puis avec le groupe en question : la jeune femme était censée se faire exploser au milieu de tous ces gens importants... Mais ce qui se passe dépasse l'imagination de la jeune femme, ainsi que celle de Largo, qui tombe dans une inquiétude de plus en plus importante, maintenant qu'il n'a plus de nouvelles de Saïdée...

A présent, c'est par le biais de Domenica Leone, artiste italienne et grande amie de Largo, que les terroristes trouvent un autre angle d'attaque... Domenica a vendu à Largo une immense statue, dont le socle est suffisamment important pour contenir une bombe qui pourrait vite faire d'importants ravages... Heureusement, Simon et d'autres amis de longue date de Largo seront de la partie, pendant que le jeune patron du groupe W continue à se morfondre dans ce qui devient un sacré désespoir.

Eh bien, voilà longtemps que je n'avais pas lu un tome de Largo Winch ! Et je me suis purement et simplement régalé avec ce tome. Quel plaisir de retrouver des intrigues menées de main de maître par Jean Van Hamme. Les intrigues en question, qui ont plus ou moins d'importance, servent toutes un scénario parfaitement huilé et maîtrisé. Cela fait franchement plaisir à voir.

Les dessins de Philippe Francq ne sont pas en reste. Un travail de fourmi a été effectué, comme d'habitude, et rien n'a été laissé au hasard dans ce tome. Les décors sont magnifiques, notamment sur quelques grandes cases empreintes d'un magnifique travail d'un point de vue architectural. Les femmes sont également encore une fois magnifiques, sous les traits de Philippe Francq. Du grand art, vraiment, qui aide à ce qu'on s'attache aux personnages, mêmes secondaires.

Un tome d'une immense qualité, qui en plus n'est pas dénué de cet humour qui fait de Largo Winch cette immense série à succès : vivement le prochain diptyque !