Les Chroniques de l'Imaginaire

Vinland Saga (Vinland Saga - 15) - Yukimura, Makoto

Le retour en Islande n'est pas forcément de tout repos pour Thorfinn... L'homme a retrouvé sa famille et, après un étonnant changement physique, il doit annoncer à sa famille qu'il ne restera pas. La vie de mari et le métier de pêcheur ne sont pas faits pour lui, et sa famille ne peut le lui reprocher, après avoir entendu le récit de ses voyages... Thorfinn souhaite maintenant, avec Einar et Leif Eriksson, fonder une colonie au Vinland. Mais pour cela, il faut de l'argent...

Alors, bien vite, les regards vont se tourner vers Halfdan, l'homme le plus riche de la région, qui est sur le point de marier son fils, une brute surnommée Sig-Sig, à une jeune fille au goût prononcé pour l'aventure : Gudrid. Cette dernière, encore très jeune, a déjà été mariée une première fois, mais son premier mari, bien plus âgé qu'elle, est mort à la guerre avant même d'avoir pu l'honorer. Depuis, Gudrid rêve de voyages et ne supporte pas la condition réservée aux femmes islandaises.

Bientôt, c'est Thorfinn en personne qui va négocier avec Halfdan. L'homme est dur et extrêmement intelligent. Il n'hésite pas à prêter de l'argent autour de lui, et il adore prendre la fierté des hommes à qui il prête, les rabaissant parfois plus bas que terre. Ainsi, de nombreux fermiers préfèrent mourir de faim l'hiver, plutôt que de demander un prêt à Halfdan... Mais Thorfinn ne s'arrête pas à cela, notamment lorsque ce dernier lui fait cadeau de cornes de narvals, qui valent une véritable fortune, mais en Grèce... Peut-être un nouveau grand voyage qui se prépare ?

Makoto Yukimura n'hésite pas à faire bouger ses personnages, et cela pour notre plus grand plaisir ! Ici, Thorfinn ne sera nullement torturé ou réduit en esclavage, mais ce sont de toutes autres épreuves qui l'attendent pour monter sa terre de paix au Vinland... Un projet fou, qui devrait encore être l'objet de bien des aventures, tout en croisant du coup de nouveaux personnages bien attachants.
C'est Gudrid qui est ici au centre de bien des débats. La jeune femme est intéressante, et on ne peut s'empêcher d'avoir une certaine empathie pour elle, à défaut d'une bonne réflexion sur la nature humaine en ces temps reculés.

Un tome foisonnant, encore une fois rehaussé par des dessins détaillés et admirables. On est au-dessus de bien des productions de seinen contemporains, et cela est encore une fois un vrai plaisir de parcourir ce nouveau tome. Vinland Saga est une série à découvrir de toute urgence, au cas où vous ne l'auriez pas encore compris...