Kei Nagai est un ajin japonais, donc forcément très célèbre dans son pays. Mais les gens ignorent ce que les gouvernements font subir aux ajins, du fait de leur immortalité... Sous ce prétexte, les ajins subissent d'atroces souffrances qui permettent d'avancer dans la recherche médicale. Mais aujourd'hui, Kei est en train de s'évader, et il est aidé en cela par un autre ajin japonais : Sato.
Mais les deux ajins sont bien loin de partager les mêmes points de vue vis-à-vis des humains. Alors que Kei a encore de la pitié pour ses tortionnaires, ce n'est plus le cas de Sato, qui n'hésite pas à les tuer froidement ! Alors, Kei essaie d'aider un des bourreaux à se sauver, à s'en sortir vivant. Pour cela, il n'hésite pas à invoquer son fantôme noir, un être puissant et invisible pour les humains, un être qui doit également combattre le fantôme noir de Sato !
La presse nationale est convoquée pour assister aux événements qui se sont ébruités... Des images incroyables circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur les tortures que le Japon inflige à ses ajins... Bientôt, l'opinion publique s'emballe, et un gros travail de désinformation doit avoir lieu...
Ajin est une série qui continue son petit bonhomme de chemin, avec ce troisième tome qui met l'accent sur Kei, qui découvre et commence à maîtriser certains de ses pouvoirs, notamment contre Sato, un ajin bien moins humain, et beaucoup plus expérimenté que lui. Qu'à cela ne tienne : le jeune Kei parvient à tenir tête, le tout sur fond de petits souvenirs de son enfance, évoqués par sa sur, bien humaine quand à elle.
Les dessins de Gamon Sakurai, très épurés, bénéficient d'une bonne mise en mouvement, indispensable dans les nombreuses scènes d'action que comporte ce tome. Pour autant, le tout est très maîtrisé au niveau du récit, et la fluidité est toujours de mise, ce qui est particulièrement important et difficile à avoir dans ce genre de tome où l'action prend une grande place.
De l'action maîtrisée, tout en faisant avancer la trame de fond, et la psychologie de personnages qui ne sont pas trop nombreux : on s'attache, et on attend la suite, forcément !