Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

La belle au bois dormant - Gibb, Sarah

Mots clés : chronique avis livre jeunesse album conte princesse sommeil malediction

A l'occasion de la naissance de leur enfant, un roi et une reine ont organisé une grande fête à laquelle ils ont notamment convié toutes les fées du royaume. Celles-ci couvrent la nouvelle-née de cadeaux : la beauté, l'intelligence, la douceur, etc.
Hélas, la réception est bientôt troublée par l'apparition d'une fée furieuse de ne pas avoir été invitée : par vengeance, elle annonce que la princesse mourra le jour de ses seize ans, piquée par un rouet. La dernière gentille fée, qui n'a pas encore parlé, n'est pas assez puissante pour annuler la malédiction, mais peut seulement adoucir le sort : la princesse ne mourra pas, mais elle s'endormira pour cent ans...

Après son adaptation de Raiponce, c'est à un autre conte classique que s'attaque Sarah Gibb, celui de La belle au bois dormant. Et cette fois encore, c'est magnifique !

Si vous êtes séduits par la couverture de cet album, nul doute que vous craquerez pour le contenu : les illustrations sont simplement superbes. Les dessins sont fins et travaillés, les couleurs pimpantes, le tout avec un ton "princesse" (couleurs roses / violettes, fleurs...) qui ravira les petites filles.

Le texte ne s'éloigne guère des versions les plus connues de cette histoire, popularisée notamment par Charles Perrault et les frères Grimm. Chaque double-page, en sus des illustrations qui en occupent la majeure partie, présente un gros paragraphe de texte, le conte n'est pas exagérément résumé comme cela arrive parfois.

C'est donc un sans-faute pour ce très bel album, qui charmera sans souci toutes les jeunes lectrices de 4 à 8 ans.

Editeur : Gallimard Jeunesse
Année de publication : 2015
Nombre de pages : 32
Langue originale : Anglais
Traducteur : Gros, Emmanuel
ISBN 13 : 978-2-07-066822-9
ISBN 10 / ASIN : 2070668223
Prix : 14,50
Devise : €
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.