Orville et Rosa ont décidé de se mettre à la recherche de Sébélia, la mage disparue depuis des siècles. Autour d'eux, le désert du Jourd s'agite : entre les survivants des légionnaires de Kradath et les survivants de ceux qu'ils pourchassaient jadis, la haine reste tenace et l'affrontement est imminent.
De son côté, Jahrod est également sur les dents : son ordinateur Lisa lui confirme qu'un vaisseau s'approche de la planète, mais impossible d'entrer en communication avec celui-ci pour s'assurer de ses intentions. Jahrod sait bien cependant qu'une seule chose peut intéresser ces envahisseurs : le code de licence décrypté implanté dans son cerveau. Entre de mauvaises mains, ce code représente la source d'immenses pouvoirs...
Ce nouveau tome du cycle Le sang des 7 Rois est bien loin de l'ambiance fantasy des premiers tomes : désormais, l'intrigue est résolument de type science-fiction. L'auteur a entrepris de nous donner quelques unes des réponses tant attendues, et on commence à se faire une réelle idée des enjeux de la partie et des buts de chacun. Tout tourne autour des événements qui ont eu lieu deux mille ans plus tôt sur cette planète isolée, et du retour prochain de requins sans scrupule. Un peu compliqué, mais ça a l'air de se tenir.
Si j'attendais ce livre avec impatience, j'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au début. C'est qu'il m'a fallu un moment pour me rappeler qui faisait quoi et où, voire qui était qui pour les personnages les moins marquants ! Sylvan, Aléïde, Armine, et tant d'autres, tous dans des contextes différents à se rappeler... Bien vite cependant, j'ai replongé entièrement dans le roman et j'ai eu du mal à le lâcher avant la fin.
Avec les nombreuses révélations, les multiples situations différentes à suivre, la tension dûe à l'arrivée prochaine du vaisseau spatial, c'est un tome très dynamique. Finies, les longueurs qui avaient pu me lasser un peu dans les premiers tomes ! Là, c'est génial et ça se dévore de bout en bout.
Autant dire que j'attends avec impatience le septième et dernier volet de cette excellente saga, à paraître au printemps prochain !