Les Chroniques de l'Imaginaire

Volée noire (Meg Corbyn - 2) - Bishop, Anne

En peu de temps, Meg Corbyn a réussi à se faire accepter par les Autres de l'Enclos de Lakeside. Au point que celui-ci compte désormais une "meute humaine", les amies de Meg, résolument "non mangeables". Ce bel exemple de coopération inter-espèces impressionne certains des Autres venant d'autres régions, étonnés de voir qu'il est possible d'avoir des relations plus ou moins harmonieuses avec les humains.

Tout n'est pas rose pour autant. Parmi les humains du continent, la colère gronde, attisée par le mouvement Les Humains Avant Tout. A l'aide de drogues très puissantes, des attaques sont menées contre les Autres, notamment les Corbeaux qui sont facile à piéger avec quelques objets brillants près de poubelles bien remplies.

Dans les institutions qui exploitent les dons de prophétie des cassandra sangre, toutes les filles que l'on coupe se mettent à décrire des images de sang et d'horreur... La guerre entre Autres et humains s'apprête t-elle à déferler sur Thaisia ?

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la sympathique Meg et ses amis (humains ou Autres) de Lakeside. Ce deuxième tome de la série m'a beaucoup plu, même si j'ai préféré le premier.

Le cadre de l'univers étant déjà posé, on découvre peu de nouveaux éléments dans ce tome, même si Anne Bishop nous réserve quelques surprises. Mais avec ce qu'on a déjà, il y a largement de quoi faire ! Les conflits entre humains et Autres s'amplifient ; les premiers sont pour la plupart complètement inconscients de leur totale infériorité, et les seconds sont prêts à raser des régions entières si on les provoque... Bref, la tension est à son comble et il faudra faire vite pour tenter de désamorcer la situation. Pas le temps de s'ennuyer.

Si donc l'action ne manque pas, par contre les relations entre personnages m'ont un peu déçu, car elles manquent du pétillant qui les caractérisait dans le premier tome. Meg a désormais trouvé sa place, les Autres de Lakeside tiennent à elle et les "bons" humains du coin ont également réussi à tisser des relations correctes avec les Autres : pas beaucoup d'évolution là dedans. Même l'attirance certaine de Simon Wolfgard pour la belle, évidente aux yeux de tous, ne mène pas loin, la faute à la fragilité émotionnelle de la jeune femme qui n'est pas encore prête pour plus que de l'amitié.

Mais si vous avez aimé le premier tome des aventures de Meg Corbyn, n’hésitez pas : vous vous régalerez également avec celui-ci, et comme moi vous en redemanderez !