Ce recueil de nouvelles de l'univers Chasseuse de vampires propose quatre histoires centrées sur des personnages secondaires de la série. Certaines des nouvelles sont déjà parues dans des anthologies, d'autres sont inédites. Initialement paru entre les tomes 5 et 6, le livre peut être lu indépendamment de la série principale, car les nouvelles ne s'insèrent pas toutes chronologiquement à ce moment là.
Dans Le pion des anges, Ashwini demande l'aide de Janvier, le vampire après lequel elle a couru à trois reprises, pour délivrer un otage. L'occasion pour eux de transformer leur relation chasseur/chassé en une danse de séduction...
Dans Le jugement des anges, on découvre comment Sara, alors en passe de devenir la nouvelle Directrice de la Guilde des Chasseurs, a rencontré Deacon, qui était alors le garde-fou de la Guilde, chargé de se débarrasser des Chasseurs qui pétaient les plombs.
Ces deux premières nouvelles sont centrées sur des Chasseuses de la Guilde, au contraire des deux suivantes dans laquelle la Guilde n'est même pas évoquée.
L'évolution de la situation entre les personnages est trop rapide pour être vraiment intéressante. Par contre, c'est sympa de suivre des personnages secondaires souvent présents dans la série.
Dans Le loup de l'ange, le vampire Noel, guéri dans son corps mais pas dans son esprit après avoir été torturé à l'extrême, est envoyé par Raphael auprès de Nimra, l'ange en charge de la Louisiane. Persuadé qu'on veut se débarrasser de lui parce qu'il est devenu inutile, il découvre que Nimra a besoin d'une personne loyale pour débusquer quelqu'un qui a essayé de la tuer. Noel a du mal à concilier la délicatesse et la douceur de Nimra avec la réputation de dureté de l'ange.
Cette nouvelle-ci m'a beaucoup plu. Nimra, une ange qui incarne la bonté alors même qu'elle essaie de la cacher, tranche avec les anges froids et inhumains auxquels l'auteure nous a habitués. Noel, très fort malgré ses mauvaises expériences, est également très sympathique. C'est un vrai plaisir de les voir se découvrir l'un l'autre et apprendre à se faire confiance mutuellement.
Enfin, La danse des anges nous plonge dans le passé, quand Raphael n'était qu'un jeune Archange encore en train de constituer son équipe. Galen avait alors rejoint le refuge pour se proposer au poste de maître d'armes, et ainsi rencontré Jessamy, l'enseignante aux ailes tordues.
Nous avons ici une nouvelle où la romance est trop rapide, et l'intrigue trop légère : le seul intérêt, c'est de découvrir Raphael et ses fidèles par le passé.
Dans l'ensemble, seule la troisième nouvelle a vraiment su me convaincre. Les autres se laissent lire sans difficulté, mais malgré la présence systématique d'une intrigue (policière ou politique) et d'une romance, elles manquent vraiment de matière pour satisfaire plus que les fans de la série avides de toute info supplémentaire.
Pour moi, c'est donc plutôt une déception, je pense que l'auteure est bien meilleure dans des formats plus longs.