Les Chroniques de l'Imaginaire

Les gouttes de Dieu (Les gouttes de Dieu - 41) - Agi, Tadashi & Okimoto, Shu

Shizuku Kanzaki et Issei Tomine sont maintenant tous deux à la recherche du douzième apôtre, un cru exceptionnel qui serait plutôt un vin ancien, et qui évoquerait à la fin un instant et une éternité. Une maxime comme d'habitude complexe et mystérieuse, que les deux géniaux sommeliers étudient à leur manière...

Ainsi, pour Issei, le temps est à la tournée des contacts suffisamment riches pour posséder des collections de vins coûteux, notamment si le cru recherché est ancien... Bien entendu, dans ce cas, le prix est un vrai barrage qu'il faut pouvoir contourner avec les armes que l'on a à disposition... Alors, Issei a entamé une étrange tournée, en compagnie de Maki Salonji, femme PDG de la Saion Corporation, qui va apprendre à découvrir plus en détail la personnalité réfléchie et étrange de Tomine.

De son côté, Shizuku Kanzaki a moins de contacts, mais tout de même suffisamment pour goûter quelques crus intéressants. Notamment dans son bar préféré, où une tragédie est en train de se jouer dans l'ombre. Akie, une dame qui aide le patron, et très connaisseuse elle aussi en vins, se rend compte qu'elle a des problèmes de santé. Elle garde pour le moment cela pour elle, même lorsqu'elle apprend la gravité du mal qui la touche, et qui ne lui laisse à présent que peu d'espoir...

Ce tome 41 de la série Les gouttes de Dieu est, bien évidemment, l'occasion de découvrir des vins prestigieux, d'autant qu'ils sont anciens. L'année 1982 est mise à l'honneur dans ce tome, ainsi que certains immenses vins de Bourgogne, que le commun des mortels n'aura d'ailleurs jamais l'occasion de se payer... Mais ce tome renferme également, et enfin, l'humanité qui faisait vraiment défaut depuis quelques temps.

On suit ainsi les malheurs d'Akie d'un côté, tandis qu'Issei Tomine se rend compte de la maladie étrange d'une ancienne confrère sommelière, à laquelle il rend visite dans le cadre de la recherche de ce douzième apôtre. Les dessins sont toujours aussi réussis et épurés, même si on aimerait plus de détails, et encore une fois plus de personnalité pour la plupart des personnages qui ne sont pas encore suffisamment attachants.

Les gouttes de Dieu reste une série à découvrir pour tous les amateurs de grands vins. Il faut savoir qu'il s'agit tout de même d'une série ambitieuse et élitiste, où le personnage principal n'est autre que le vin, au dépit des autres.