Les Chroniques de l'Imaginaire

Chassé-croisé (Largo Winch - 19) - Van Hamme, Jean & Francq, Philippe

Le groupe W inaugure sa nouvelle tour à Londres en y organisant un grand conseil des présidents de ses divisions. Avant cette réunion, la plupart des participants vont pouvoir profiter de quelques jours de détente dans la capitale britannique et revoir de vieux amis.

Tandis que Largo Winch invite Laurent Draillac à postuler pour la place à la tête de la Winch Aeronautics, Eleanore Pennywinkle se fait une joie de remettre les pieds sur le seul bout de terre civilisé de la planète - on ne l'a jamais vue si frivole !

Au même instant, la fameuse Dominica Leone rejoint Londres pour y exposer ses sculptures. Elle est accompagnée d'une charmante étudiante et s'adjoint les services d'un chauffeur de limousine, disons, performant.

Chacun attend les retrouvailles avec impatience mais tous jouent sur plusieurs tableaux...

Ce dix-neuvième tome de Largo Winch est la première partie du dernier diptyque scénarisé par Van Hamme. Rusé et habile, le vieux scénariste bruxellois s'est ménagé une sortie brillante. Cet épisode est le plus captivant depuis plusieurs années. Aidé par un Francq dont le trait est toujours aussi formidable, il crée une ambiance délicieuse, complexe et fragile. Il divertit et tient le lecteur captif pendant quarante huit pages. Un peu d'humour, un esprit de camaraderie amusant entre les acteurs et le tour est joué. C'est un plaisir de les retrouver pendant quelques instants de repos dans une ville, que nous avons probablement déjà tous visité, superbement mise en valeur. Le dessin est d'un réalisme à couper le souffle, diablement détaillé sans être lourd. Les personnages y sont intégrés avec finesse et doigté, sans interrompre leur mouvement continuel.

Toutefois, on pourra toujours reprocher au dessinateur ses éternelles jolies filles trop osseuses mais je reproche, franchement, à Dupuis le changement de format d'album. On passe d'un format normal à un grand format. Dans les rangées de ma bibliothèque, il ressort aussi visiblement que l'idiot d'un village.

Pour conclure, Chassé-croisé est rafraîchissant et prenant. Il m'a plaqué un sourire sur le visage pendant toute ma lecture. J'ai apprécié ce city-trip à Londres.