Les Chroniques de l'Imaginaire

Héritage (Les chroniques von Carstein - 1) - Savile, Steven

Il y a bien longtemps, par une sombre nuit de tempête, un homme se mourait. Le comte van Drak, force maléfique de la nature, goûtait ses derniers instants de vie en compagnie de sa fille Isabella, de son frère Léopold et d'un visiteur inattendu. Un homme de petite noblesse, inconnu en Sylvanie, est venu rendre ses hommages au vieillard. Il se présente, Vlad von Carstein.

De nos jours, deux hommes s'infiltrent sur ces terres damnées. Deux chasseurs avides de vengeance, à la poursuite d'une proie qui leur échappe depuis des mois. Skellan et Fischer sont sur les talons du responsable de la mort, du massacre, de leur famille, un pseudo religieux du nom d'Aigner.

J'ai entrepris la lecture de ce bouquin avec deux objectifs en tête : me divertir et m'imprégner de l'ambiance de la Sylvanie pour de futures séances de Warhammer en jeu de rôle. Je vais tuer le suspense immédiatement : Héritage n'atteint aucun de ces buts. Il concentre les défauts qu'un récit lié à cette marque et à cet univers peut avoir.

Nous avons dans cette transcription d'une partie de JdR sans saveur, un mélange de personnages haut-de-gamme, les dirigeants du clan von Carstein, et des personnages joueurs, Skellan et Fischer. Ni les premiers ni les seconds n'ont de charisme. Ils sont ennuyeux et ne forcent aucune empathie. En comparaison, le cultiste Aigneur et sa réputation bien amenée par Savile sont de meilleure compagnie.

Ensuite, tous ces acteurs parlent entre eux ou avec leur environnement comme s'ils étaient dans une pièce de théâtre. C'est désagréable. Les dialogues sont longs et ampoulés. Ils ne sont pas vraisemblables et ne collent pas à l'univers ou à la situation.
Malheureusement, le style employé pour la narration n'est pas plus digeste. Il se veut tortueux, il en devient inutilement complexe, sans charme et demande un degré de concentration particulièrement élevé pour le lecteur qui veut juste s'amuser. S'il fait l'effort, la lecture devient pénible et fatigante. Par conséquence, l'ambiance ne prend jamais.

Pourtant, un récit sur ce coin du Vieux Monde a, potentiellement, tous les éléments nécessaires à une bonne aventure mêlant action, noirceur et horreur. Concentrez-vous, plutôt, sur les nouvelles et le texte du supplément Les maîtres de la nuit, bien plus utile et intéressant à lire. Pareillement, si vous cherchez une aventure prenante avec un duo de personnages attachants dans l'univers de Warhammer, je ne peux que vous conseiller la série Gotrek et Félix, le tueur de trolls et le barde.

En conclusion, ce premier épisode des Chroniques von Carstein n'est guère convaincant, autant comme histoire que comme plongée dans Warhammer.