Il y a des années, les Érudits et les Martiaux vivaient au sein de lEmpire et sentendaient bien, jusquau jour où les Martiaux se sont emparés du pouvoir. Les Érudits ne sont maintenant plus rien et sont dominés par les Martiaux.
Nous suivons alternativement Laïa, une jeune érudite de seize ans, et Elias, un martial soldat de lécole militaire de Blackcliff. Laïa est orpheline et vit chez ses grands-parents avec son frère. Ils vivent dans la peur quotidienne que les Masks, des êtres sans pitié qui font régner lordre, effectuent une descente chez eux. Malheureusement, ce jour finit par arriver. Le frère de Laïa est enlevé et ses grands-parents sont tués. Elle fuira et sera prête à tout pour retrouver son frère. Pour cela, elle partira à la recherche de la Résistance et deviendra lesclave de la directrice de lécole militaire de Blackcliff.
De son côté, Elias est lun des meilleurs élèves de sa promotion mais ne cautionne pas les terribles faits de son peuple. Il n'aspire quà une seule chose : fuir lécole. Lorsque Elias et Laïa vont se rencontrer, vont-ils devenir amis ou ennemis ?
En tant que grande fan de dystopie, jai décidé de me plonger dans cet opus avec lequel jai passé un très bon moment. Une fois ma lecture commencée, impossible de la lâcher puisque lhistoire est addictive, mais également car javais peur pour les personnages, je stressais avec eux.
Concernant les personnages, jai trouvé Laïa un peu naïve, mais qui ne le serait pas dans sa situation ? Néanmoins, cest une jeune femme courageuse que jai appréciée. Sagissant dElias, je comprends parfaitement son souhait de retrouver sa liberté, au péril de sa vie. Dès le début de la lecture, vous assisterez à une scène horrible et tellement injuste quon ne peut que soutenir Elias. Mais finalement, et je nen dirai pas plus, son destin ne sera pas de fuir lécole. Jai également apprécié ce personnage. Les personnages secondaires ont également leur place dans cet opus. Ma préférée est bien sûr Izzy, fille de cuisine dans lécole militaire de Blackcliff.
Pour conclure, jai passé un très bon moment de lecture. Il est difficile de ne pas apprécier cet opus lorsquon aime les dystopies ! Vivement la suite.