Neska est une jeune fille destinée à un rôle important, au sein du clan du Lierre... Elle est une des deux filles du chef du clan en question et, pour l'heure, elle accompagne pour la première fois sa mère dans le territoire interdit. L'objectif est que cette dernière lui montre comment devenir une bonne Appeleuse en connaissant le secret d'un mélange qui continuera à attirer les escargots dans le village.
Car Neska et son peuple sont en fait des êtres minuscules, qui n'ont rien à envier aux chapardeurs d'Arrietty ! Mais les choses vont très mal se dérouler, lorsqu'un mystérieux pouvoir se manifeste chez Neska : elle attire tous les insectes environnants vers elle, juste au moment où un Immense, c'est-à-dire un véritable homme, gigantesque, passe par là... Aussitôt, la mère de Neska est capturée sous ses yeux, et cette dernière rentre seule au village, avec une version des faits que les autres ont bien du mal à croire.
L'événement est particulièrement catastrophique pour le clan du Lierre : outre la perte de la mère de Neska et Siloé (sa grande sur), c'est tout le savoir d'Appeleuse qui est soudainement absent du village... Or, les escargots sont particulièrement importants pour la survie du village, fournissant notamment les coquilles qui permettent de construire les habitations, et surtout la bave d'escargot qui sert de monnaie d'échange au marché des coccinelles qui aura bientôt lieu.
Alors, Neska va accompagner son père à ce marché, avec Siloé, afin de pouvoir négocier de l'aide auprès des autres clans, sans pour autant perdre la fierté et l'indépendance du clan du Lierre. A cette occasion, les pouvoirs de Neska vont s'éveiller, pour la plus grande surprise des organisateurs de ce marché...
Neska du clan du Lierre est la seconde bande dessinée de Louise Joor, après le très beau Kanopé paru également chez Delcourt. Ce premier tome donne le ton immédiatement : la nature aura ici une place importante, notamment chez les petits êtres : on croisera une multitude d'insectes et autres gastéropodes au fil de ces pages. Autre point : le goût de Louise Joor pour les dessins animés des studios Ghibli est tout à fait palpable à la lecture de ce premier tome.
Ainsi, le récit devient vite captivant, avec un personnage principal immédiatement attachant, notamment par les faiblesses que Neska dégage. L'album se partage en deux parties, avec le malheur qui survient au clan dans un premier temps, et une partie plus longue qui se déroule au marché des coccinelles, donnant là l'occasion d'en savoir plus sur les règles qui gouvernent ce petit univers.
Les dessins de Louise Joor sont tout à fait réussis : c'est beau et coloré, et cela conviendra aussi bien pour un public jeunesse que pour des lecteurs adultes. L'univers est parfaitement mis en image, de façon crédible et avec le souci du détail : le vert est souvent la couleur principale, et cela fait franchement du bien de parcourir ce tome. Le bestiaire, très travaillé, a sans doute nécessité de nombreuses recherches, et cela se ressent quel que soit l'insecte ou l'arachnide que l'on croise.
Un premier tome très réussi, intéressant et varié, que l'on ne peut que vivement conseiller !