Chi commence à bien s'éveiller, et il est vrai que ses croquettes pour chaton l'intéressent de moins en moins ! Surtout lorsque papa boit un verre de lait dans la cuisine, et qu'il en fait goûter quelques gouttes à Chi... Là, c'est le choc ! A partir de là, plus rien ne compte, si ce n'est la perspective de pouvoir goûter de nouveau de cet étrange breuvage tout blanc.
Mais Chi est tout de même encore bien jeune, et elle est débordante d'énergie. Et papa va le revoir une nouvelle fois à ses dépends ! Il est actuellement souffrant et reste seul à la maison avec Chi pour se reposer. Mais cette dernière ne l'entend pas du tout de cette oreille, et elle fera tout ce qu'elle pourra pour jouer, faire du bruit : bref, embêter papa un maximum !
Ensuite, Chi commence tout de même à explorer les environs, en commençant d'ailleurs à suivre de plus en plus ce gros chat qui commence à lui apprendre les petites ficelles du métier de chat ! Notamment, comment se cacher à l'approche des nombreux chiens que les maîtres promènent dans le quartier. Et Chi ne va pas tarder à mettre ce qu'elle vient d'apprendre en pratique !
Et puis, il y a cette séance d'attrapage de Chi pour l'amener chez le vétérinaire. Et le tout en restant discrets pour que la concierge du bâtiment ne se rende pas compte de la présence d'un chat dans les environs. De quoi donner encore quelques suées à papa et maman, qui doivent déployer des trésors d'imagination, de plus en plus, pour faire en sorte que cela se passe bien...
Ce quatrième tome de Chi, une vie de chat, ou plutôt de la version couleur en grand format, est encore une fois l'occasion de se rendre compte du sens de l'observation de son auteur, Konami Kanata. On retrouve les dessins très mignons, avec des couleurs douces qui sont parfaitement adaptées, faisant tout pour que la lisibilité soit maximale. On ne peut une nouvelle fois que s'attacher immédiatement à Chi et sa petite famille, en se disant que tout cela, c'est bel et bien du vécu !
Les petites histoires sont encore une fois parfaitement trouvées et racontées : un quatrième tome qui se lit d'une traite, comme les précédents, et que l'on ne peut encore une fois que vivement conseiller !