Les Chroniques de l'Imaginaire

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité - Paje, Antoine

Le titre de ce roman Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité est curieusement attirant. Je ne suis pas une férue de philosophie et j'appréhendais d'emblée un ouvrage sur la recherche du soi, de son ego, du je, etc. La quatrième de couverture m'a réconciliée avec l'histoire d'Alexandre, et je n'ai eu aucun regret même si des liens sont tissés entre le récit du héros et nos comportements, notre façon d'avancer dans la vie, et de saisir "les minutes" qui dessineront notre destin.

Alexandre est un jeune expert comptable conseillant sa clientèle vers de bons investissements à la Grande Fiduciaire de l'Ouest. Il y gagne bien sa vie, ne mène pas grand train, et acquiert un joli petit appartement dans le dixième arrondissement à Paris. Vite, il y fera connaissance avec Elise Beauregard, sa voisine âgée, qui veillera sur lui en lui rendant visite et en lui mitonnant de bons petits plats. Elise meurt peu de temps après, suite à des ennuis de diabète. Malheureusement, Alexandre sera absent à cette minute, à cet instant T, et en éprouvera des remords.

Alexandre a été élevé par sa tante Catherine, il a perdu sa mère à l'âge de 7 ans et, son père l'ayant abandonné, seule la sœur de sa maman lui apportera l'amour parental. Il l'adore.

Voilà, le tableau est dépeint. Qu'est-ce que ce roman peut nous apporter ? Et bien, juste ce petit je-ne-sais-quoi de bien-être, de légèreté, de bienveillance qui peuvent changer la vie au quotidien. L'auteur Antoine Paje nous parle des "minutes" qui sont parfois essentielles car elles déterminent nos choix, et les conséquences d'une vie. Si vous en loupez certaines, votre vie sera-t-elle si différente de celle que vous menez ? Alexandre, lui, se rendra compte de cette importance, et au lieu de se morfondre sur sa vie somnolente, et parfois tourmentée par ses aléas, il tentera une nouvelle destinée juste en s'intéressant et en écoutant son entourage. Les départs de proches, les nouvelles rencontres, les embûches de la vie nous font réaliser parfois le quotidien assommant, parfois soporifique, dans lequel nous vivons ; est-il temps de nous réveiller à notre tour ?

J'ai beaucoup apprécié les fins de chapitres où Antoine Paje insère sa note critique et ce qu'il pense de certaines scènes, il y transcrit des situations rencontrées par le personnage principal, il y raconte ses anecdotes, et nous fait réfléchir sur l'importance du non, des minutes à vivre pleinement, et des ses propres ambitions ou de notre propre latence. Aussi, j'ai été particulièrement étonnée des différentes fins que nous offre l'auteur même si la première est de loin ma préférée.

Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité m'a fait replonger dans l'univers tendre et simple d'Ensemble c'est tout d'Anna Gavalda. Juste lire page après page et se laisser emporter par le récit que l'on souhaite interminable.