Les Chroniques de l'Imaginaire

Ken-Ichi, le disciple ultime (Ken-Ichi, le disciple ultime - 40) - Matsuena, Shun

Le dojo de Ryôzampaku reçoit la visite d'un jeune homme assez particulier. Sous son apparence très stricte d'employé de bureau, il s'agit en fait d'un redoutable combattant à la recherche de l'assassin de son mentor. L'occasion est trop belle de faire s'affronter amicalement ce visiteur, dont le niveau est intermédiaire entre celui d'un apprenti et celui d'un maître, et Ken-Ichi, le disciple en cours de formation.

Quelques temps plus tard, Ken-Ichi apprend que Freya et son grand-père ont été enlevés. Évidemment, les maîtres sont tous absents pour une raison ou une autre, aussi vu l'urgence Ken-Ichi et ses amis se lancent aux trousses des ravisseurs sans attendre.

Contrairement au précédent, ce tome-ci se concentre plus sur Ken-Ichi. Dans la première partie, il va encore progresser et découvrir des choses, de même que son adversaire. Dans la seconde, place à l'action réelle avec une poursuite non dénuée d'humour. Il faut dire que les amis de Ken-Ichi ne sont pas vraiment ordinaires et on ne s'ennuie pas en leur compagnie ; je regrette juste qu'ils soient si nombreux, car franchement je suis larguée depuis longtemps face aux trop nombreux personnages.

Pour une fois, il n'y a pas trop de dessins mettant en avant la plastique des filles (ou plutôt leurs seins / fesses) ou des garçons (et leurs muscles). On n'échappe pas à quelques dénudages ou autres passages salaces, mais cela reste acceptable et donc pour une fois j'ai trouvé le manga plutôt plaisant à regarder. Les plans sont variés, parfois un peu trop car je ne saisis pas toujours tout dans les combats.

Ce tome me réconcilie un peu avec cette série, que je jugeais jusque là exclusivement réservée aux ados libidineux.