En l'absence de son père, Lili Goth s'ennuie un peu au manoir des Frissons frissonnants. Heureusement, il y a ses amis du club du grenier, et surtout la célébration prochaine de la Grande Fête de la Pleine Lune : cette année sera exceptionnelle, avec notamment concours de pâtisseries et exposition de peintures. Les préparatifs vont bon train. Mais que mijote donc l'antipathique Maltravers ?
Quelle bonne surprise en recevant ce roman ! Plus qu'un simple livre, cet ouvrage est un véritable petit bijou. Une belle couverture cartonnée agrémentée de dorures, de même que les tranches des feuilles, et surtout des illustrations magnifiques à toutes les pages, en noir et blanc. Le texte et les dessins sont intimement liés et se complètent agréablement, c'est vraiment très bien fait.
L'intrigue en elle-même n'est pas très fournie, elle est surtout matière à l'introduction dans le récit d'éléments tous plus loufoques les uns que les autres. L'auteur s'en donne à cur joie, sans oublier d'illustrer tout ceci de délicieux dessins. Cependant, l'histoire mêle préparatifs festifs, vampires et espions, et même les secrets de la vie de Marylebone, la femme de chambre mystérieuse de Lili. Pas le temps de s'ennuyer ! Rien de bien horrible malgré la présence de méchants, c'est parfaitement adapté à un jeune public à partir de 10 ans.
Petit bonus en fin d'ouvrage : une minuscule bande dessinée sans parole mais tout en couleurs, insérée dans l'intérieur de la couverture. Elle reprend en quelques pages l'histoire de la vie de l'ourse Marylebone. Il faut avoir lu le roman avant pour bien comprendre, mais on ne peut qu'apprécier ce mignon petit cadeau.
C'est vraiment un très beau livre jeunesse, et je ne doute pas qu'il séduira son public. Superbe et sympathique.