Un Roi-Sorcier refait surface après des années de disparition ; tous le croyaient mort ou tout au moins perdu dans les limbes ou encore enchaîné au tréfonds d'une caverne sans fin. Tous croyaient aussi l'épée de Shannara perdue à jamais et qui plus est, avec la disparition du Roi-Sorcier, elle n'aurait aucune utilité.
Une expédition est lancée. Ils seront sept hommes - elfes, nains, géants - et ils devront retrouver l'épée tant convoitée. Un périple qui les mènera au bout d'eux-même. Shea, notre héros, va devoir accepter son destin et faire revivre la légende de Shannara.
Dans le tome deux, l'arbre sacré des elfes commence à mourir. Plus qu'un arbre, c'est une barrière entre ce monde et le monde des démons qui disparaît petit à petit. Amberle, une jeune elfe intrépide et courageuse, part en quête d'une graine pouvant faire renaître l'arbre ancestral des elfes. C'était sans compter sur Le Faucheur, l'arme la plus mortelle des démons.
Dans le tome trois, Allanon le grand druide vient annoncer à la lignée des Ohmsford qu'un danger terrible va s'abattre sur les quatre terres. L'Homme apparaît et domine le monde. Six êtres vont faire leur apparition, corrompus par la magie, sous le nom de "marcheurs noirs". Brin Ohmsford s'enfuit vers le royaume des Nains, là où la guerre commence à faire rage...
J'ai pris beaucoup de temps à lire ce pavé, 1440 pages tout de même, non seulement à cause de la longueur de ce livre mais surtout à cause de la complexité de son récit. J'ai beaucoup d'admiration pour Terry Brooks pour sa mise en place d'un monde de fantasy à la fois riche et complexe. Certains diront de ce premier tome qu'il est un copier-coller vulgaire de La communauté de l'anneau de Tolkien alors que j'y ai vu plutôt un véritable hommage. Quand on pense aussi que le premier tome est le premier livre entièrement écrit par Brooks, on peut aussi faire preuve d'indulgence. Car oui ce premier tome est un peu long, oui c'est difficile de créer un monde entier aussi riche et intéressant, oui c'est extrêmement difficile de passer après le maître Tolkien en matière de fantasy. Mais que ce premier tome est bon car il laisse clairement la porte ouverte sur un vaste monde, profond et exploitable pendant des années et des années !
Les deux tomes suivants de la trilogie ont en partie gommé les reproches dans la narration et le tome trois est de loin le meilleur de cette intégrale, bien que le tome deux soit aussi très bon. Le seul souci étant qu'il faille dépasser le tome un avec tous ses tout petits défauts pour enfin se rendre compte de la richesse de ce monde. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde, vu le tollé de mauvaises critiques que j'ai pu lire sur internet en préparant cette chronique. J'ai aussi lu qu'une série était en préparation, ce qui explique plus que rationnellement l'apparition en librairie de ce recueil.
Bref, une très bonne série à découvrir le plus rapidement possible !