Les Chroniques de l'Imaginaire

Déclic mortel (James Bond) - Horowitz, Anthony

Tout commence par un spécialiste des fusées, M. Keller, vendant des secrets militaires à un individu. Il rentre chez lui avec ses deux cent cinquante mille dollars. Gloria, son épouse avec qui il est marié depuis quinze ans, l'attend pour fêter l’événement. Mais cette dernière le poignarde froidement et enflamme la maison familiale, partant avec l’argent.

A Londres, James Bond vit des jours heureux avec Pussy Galore, l’ancienne aviatrice en chef d’Auric Goldfinger. Alors, quand 007 est missionné par M pour déjouer un complot des Russes lors d’une course automobile, la situation devient vite compliquée à gérer. Bond va devoir conduire un bolide sur le Nürburgring, un des circuits les plus difficiles et réputé mortel. Et avec les agents du SMERSH s’impliquant pour aider le pilote russe, la tâche de notre espion s’annonce ardue.

Dans ce roman d’espionnage, Anthony Horowitz a eu le privilège de mettre en scène l’agent des services secrets James Bond. Horowitz a eu l’autorisation de la famille de Ian Flemming, le créateur du personnage, d’utiliser les notes de l’auteur dédiées à une série se déroulant à la suite du chapitre Goldfinger. Avec Déclic mortel, Horowitz reste dans les traces de son illustre aîné. Dans un style années cinquante, ambiance espionnage à l’ancienne, tout l’univers de 007 est présent : M, Miss Moneypenny, les bagarres, les méchants, le WalterPPK, les courses poursuites, Bond frôlant la mort, les cocktails et les conquêtes féminines.

Sur fond de guerre froide, de conquête spatiale, et de course automobile, l’ensemble est extrêmement bien documenté, on se croirait véritablement plongé dans les courses de l’époque. Bon, le côté vintage peut parfois manquer de rythme et d’action mais les fans de 007 et les nostalgiques du genre auront plaisir à se plonger dans ce bon moment rétro.